Retour sur la réunion publique du 19 février 2026 : le discours de Xavier Normand et Gwenola Klopp Tosser
Retour sur la réunion publique du 19 février, et en particulier les discours de Xavier Normand et Gwenola Klopp Tosser.
Xavier Normand
Bienvenue à la salle du Lac. Castanet en Commun, c’était déjà le nom du collectif de 2020, qui nous a amenés à la mairie. Ce mandat 2020-2026 a été intense, plein de découvertes, avec de belles réalisations et aussi forcément quelques embûches. Il reste du travail, bien sûr, mais c’est une fierté de savoir que nous avons toujours joué collectif.
Le défi de 2026 pour nous, c’était celui du renouvellement, de l’ouverture, dans une commune où 50% des électrices et électeurs qui vont voter le 15 mars n’étaient pas là en 2020. Le collectif de 2026, c’est l’héritier de celui de 2020, avec les mêmes valeurs, et une démarche qui s’inscrit dans la continuité. 18 des membres de la majorité sortante, sur 25 élus, font aujourd’hui partie de Castanet en Commun.
Pour ma part, je voulais rester investi dans l’équipe, pour Castanet et pour cette belle dynamique citoyenne, et je souhaitais voir émerger une nouvelle tête de liste pour l’animer. Je me suis personnellement prononcé pour la candidature de Gwenola, pour toutes ses qualités, qui se sont exprimées autant durant le mandat que dans le développement du nouveau collectif.
Je crois que nous avons beaucoup de chance de l’avoir et vous allez apprendre à la découvrir si vous ne la connaissez pas encore. Mais il faut apprendre à bien prononcer son nom. Alors deux petits moyens mnémotechniques pour vous aider : Ça rime avec briser le plafond de verre Et ça rime avec Mme la maire !
Gwenola Klopp-Tosser
Cela fait chaud au cœur de vous voir ici nombreuses et nombreux.
Votre présence montre que vous vous intéressez à Castanet, à son avenir et à la vie collective de notre ville. Que vous suiviez Castanet en commun depuis 2019, ou que ce soit votre première fois, vous êtes plus que bienvenus.
Merci à nos invités, Christine Arrighi et Maxime Le Texier pour leur présence ce soir. Je vais les présenter rapidement et ils auront la parole un peu plus tard.
Christine Arrighi a été conseillère municipale à Ramonville sous le mandat de Pierre Cohen et est députée Les Ecologistes depuis 2022. Ses convictions solides et constantes ainsi que sa sensibilité face aux problématiques sociales induites par l’urgence climatique l’ont poussée à militer pour une fiscalité juste, garante de services publics de qualité en parallèle d’une écologie populaire, sincère et ambitieuse dans ses actes.
Maxime Le Texier est co-fondateur du mouvement toulousain Archipel citoyen, axé sur la démocratie participative et l’écologie locale. Il est conseiller municipal et métropolitain dans l’opposition de Jean-Luc Moudenc. Il défend une politique de proximité, tournée vers l’écoute des habitants et les initiatives collectives. Son approche se veut collaborative et ancrée dans le terrain.
Castanet en commun, c’est quoi ?
Nous sommes nés en 2019 d’une envie simple : faire bouger Castanet autrement, en plaçant les habitantes et les habitants au cœur des décisions. Notre candidature a convaincu plus de 50% des électeurs en juin 2020.
Depuis, vous avez été nombreux à participer, à proposer, à débattre.
Grâce au triangle magique Citoyens/Elus/Agent.es municipaux, nous avons pu transformer des idées en actions concrètes : le skate park, l’Escambi, le réaménagement de la place Argyroupoli, la valorisation du patrimoine.
Ces projets n’ont pas été décidés dans un bureau, ils ont été construits avec vous.
La ville évolue, nous aussi nous évoluons. De nouveaux habitantes et habitants sont arrivés depuis notre élection en 2020, avec 40% de renouvellement des listes électorales. Vous, dans la salle vous êtes peut-être Castanéen.ne depuis 6 mois ou depuis 30 ans!
De nouvelles idées émergent. Notre collectif, régénéré début 2025 s’ouvre et se renouvelle. Ca devient un élément commun, on est ensemble.
Le collectif a pour ambition de poursuivre son action au-delà des élections municipales. Il est apartisan mais pas apolitique.
Apartisan ? Les membres sont là en tant que citoyens. Ils peuvent être encartés dans un parti politique mais ils ne représentent pas leur parti au sein du collectif, ni ne portent leur parole ou programme.
Apolitique ? Certainement pas, nous faisons de la politique au sens noble du terme : nous nous intéressons à la vie et aux activités de notre ville, à la manière de faire de la politique. Nous portons un projet politique, ancré à gauche. Le collectif s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’inclusivité, de respect, de confiance et d’engagement.
Il comporte des élu.es sortant.es et des nouvelles personnes.
Nous avons eu l’ambition de faire notre bilan et construire notre programme avec vous.
Ainsi, vous avez pu participer aux ateliers citoyens et balades urbaines organisés depuis novembre. Nous sommes venu.es à votre rencontre directement chez vous et sur les marchés. Nous avons frappé à plus de 2000 portes. Merci pour tous ces témoignages.
Ce soir, nous venons partager avec vous une vision du Castanet de demain et échanger ensemble. Parce qu’une ville ne se construit pas depuis une tribune, mais avec celles et ceux qui y vivent.
En parallèle de ces mises en commun, nous avons constitué notre liste pour les prochaines élections, avec une méthode ouverte, participative, transparente ; par étape, afin de garder jusqu’à début février la possibilité d’inclure de nouvelles énergies et nous avons eu une démarche volontaire de tirage au sort sur les listes électorales dans des quartiers jusqu’ici sous-représentés.
Nous montrons que Castanet en commun est resté fidèle à la démarche citoyenne de 2019. Après un premier mandat réussi, il n’était pas question de reconduire une équipe en place. Castanet a accueilli de nouveaux habitants, la liste de Castanet en commun se devait de refléter cela.
Je voudrais adresser un merci chaleureux à tous les élus de l’équipe actuelle, pour qui cette soirée est une étape vers le passage de témoin. Je voudrais adresser à Xavier Normand des remerciements particuliers parce que je suis certaine que jamais l’idée de devenir maire de cette ville ne me serait venue sans l’avoir rencontré et travaillé à ses côtés en tant que première adjointe. Merci, Xavier pour ta confiance et notre travail dans ce premier mandat.
C’est une très belle liste que j’ai le plaisir de vous présenter ce soir. LIEN vers la page où on voit la liste.
Nous habitons toutes et tous Castanet, aux Fontanelles, à Rabaudy, au Cavalié/zone de Vic, au centre-ville, sur les coteaux. Nous sommes étudiant.es, parents d’élèves, actifs, sans emploi, retraité.es, engagé.es dans des associations ou des instances participatives. Nous sommes un quart à avoir moins de 35 ans, un quart à avoir plus de 60 ans, la moitié d’entre nous a moins de 47 ans. Nous sommes de catégories socio-professionnelles diverses (Un quart employés ou sans emploi).
Trois quarts de notre liste est composée de personnes non encartées dans un parti politique.
Nous sommes une équipe profondément engagée pour une ville agréable à vivre, dynamique et vivante, solidaire, qui prend soin de toutes et tous, de sa jeunesse jusqu’à ses aîné·es. Une ville qui préserve son cadre de vie, soutient la culture, les pratiques sportives et la vie associative, et place la participation citoyenne au cœur des décisions.
Nous avons franchi une étape, la liste a été déposée en Préfecture.
Bravo à elles et à eux de s’engager, d’oser prendre les manettes, et de montrer que la politique, ça peut encore faire envie !
Nous espérons vous avoir donné envie !
Il nous reste 24 jours pour convaincre, pour donner confiance, et surtout pour donner envie de voter et faire voter pour nous !