Gwenola Klopp-Tosser désignée tête de liste de Castanet en Commun

Après un processus de désignation collectif, Gwenola Klopp-Tosser, première adjointe depuis 2020, portera la liste citoyenne de Castanet en Commun pour les élections municipales de mars 2026.

Les douze colistier·es désigné·es pour porter nos valeurs

Un choix collectif et unanime

Engagé depuis plusieurs mois dans une démarche participative, le collectif a désigné en novembre douze membres chargés de choisir la tête de liste via une élection sans candidat·e. Leur mission : identifier la personne incarnant le mieux les valeurs de Castanet en Commun et des qualités définies ensemble : sens du collectif, écoute, conscience des inégalités, intégrité, capacité d’analyse et leadership partagé.

Ce mode de désignation garantit un choix véritablement collectif. C’est ainsi que Gwenola Klopp- Tosser a été proposée et a accepté ce rôle. Un choix qui a immédiatement rassemblé l’ensemble du collectif.

Gwenola Klopp-Tosser : la force du collectif pour continuer de transformer la ville

Castanéenne depuis 1996, Gwenola Klopp-Tosser, 57 ans, est chercheuse en génétique à INRAE et mère de quatre enfants adultes. Impliquée de longue date dans la vie locale (associations de parents d’élèves, circuits courts, déplacements doux…) elle est première adjointe depuis 2020, en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Si Gwenola Klopp-Tosser accepte ce rôle avec enthousiasme, elle confie que :

« Cela reste une aventure collective avant tout. Je suis fière du projet de continuité et d’ouverture que représente notre collectif aujourd’hui, avec autant de nouvelles énergies que d’élu·es de l’équipe majoritaire actuelle ».

Selon elle, l’équipe municipale a déjà contribué à transformer la ville :

  • Un cadre de vie plus agréable, avec davantage d’espaces accueillants, des cheminements et mobilités plus accessibles, de nouvelles plantations, ainsi que le lancement du plan écoles (cours repensées, rénovation énergétique).
  • Une qualité de vie renforcée, grâce à des services publics de proximité comme France Services, la politique culturelle, la dynamique de l’espace de vie sociale l’Escambi, et bientôt à l’ouverture de Castagora, lieu social et culturel ouvert à toutes et tous.
  • Une participation citoyenne renouvelée, qui permet aux habitant·es de contribuer aux décisions sur l’alimentation durable, les mobilités, le budget, etc.

« La transformation de la ville est en cours, il reste encore du travail sur tous ces aspects et des choses nouvelles à imaginer. C’est pour cela que nous nous engageons pour un prochain mandat sur 2026-2032 »

Xavier Normand : fier de contribuer à porter la candidature de Gwenola

Xavier Normand, maire sortant et membre du groupe qui a procédé à la désignation, a lui aussi choisi de porter Gwenola Klopp-Tosser comme tête de liste :

« Nous avons très bien travaillé ensemble pendant six ans en tant que binôme maire et première adjointe. Gwenola est intègre, à l’écoute, toujours à la recherche du meilleur. Je suis très fier du chemin parcouru depuis 2020 et de contribuer aujourd’hui à porter sa candidature comme première femme maire de Castanet. »