Six ans d’actions et de projets pour Castanet

En six ans, Castanet a changé, Castanet est devenue une ville vivante. Pas par hasard. Par choix.

L’habitat

Au début de notre mandat, en 2020, nous avons découvert 26 permis de construire d’immeubles collectifs délivrés par l’ancienne municipalité. Nous avons fait un choix clair : stop aux constructions excessives, sans cohérence. Le projet de la ZAC de Rabaudy, qui prévoyait 1 800 logements, a été supprimé.

Parallèlement, nous avons révisé le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour mieux encadrer le développement de la ville. L’objectif : préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers, et maintenir des zones de respiration au cœur de Castanet. Ce nouveau PLU protège la biodiversité, soutient le commerce de proximité et encourage des solutions de logement plus accessibles, comme le bail réel solidaire, qui permet d’acheter un logement à un prix plus abordable en dissociant le terrain du bâti.  

Le lien social et la culture

Nous avons renforcé le Centre Communal d’Action Sociale et créé France Services pour accompagner les habitant·es dans l’accès à leurs droits et faciliter leurs démarches du quotidien. En 2023, nous avons inauguré l’espace de vie sociale l’Escambi, un lieu ouvert où toutes les générations se retrouvent : cafés partagés, ateliers créatifs, numériques, mémoire, cuisine ou loisirs… chacun·e peut y participer à sa manière. Un lieu vivant où habitants et associations prennent part aux décisions et à l’animation.

La culture est aussi sortie de ses murs : concerts en liberté, fresques urbaines, festival des arts urbains et événements associatifs rythment la ville. Le patrimoine et la culture occitane sont valorisés à travers des balades, des expositions et des objets patrimoniaux dans l’espace public.

Et bientôt, rendez-vous à Castagora qui proposera médiathèque, centre social, ludothèque, café culturel et espaces extérieurs !

(re)Découvrez le projet Castagora

Déplacements & nature en ville

Côté déplacements, nous avons agi pour une circulation plus apaisée et un meilleur partage de l’espace public, afin que chacun·e - à pied, à vélo, en voiture ou en fauteuil - puisse se déplacer plus facilement et en toute sécurité. Trottoirs rénovés, abords des écoles sécurisés, réfection de la RD79, nouvelles pistes cyclables et cheminements plus sûrs : les mobilités ont été repensées pas à pas.

Nous avons aussi redonné une place à la nature et à la production de fruits et légumes en ville, notamment grâce aux budgets participatifs. Des haies ont été plantées et plus de 100 nichoirs pour les oiseaux installés, un jardin partagé et deux vergers de quartier créés vers les Fontanelles, une ferme maraichère démarre au lac de Rabaudy. Le nouveau jardin de la Ritournelle, inauguré en 2025 en cœur de la ville, offre un îlot de fraîcheur, des jeux pour enfants, un lieu de promenade et même de spectacle avec son amphithéâtre. 

Plan écoles

Un projet important nous tenait également à cœur : le Plan Écoles. Les cours de récréation ont été repensées avec les enfants, des parents et les équipes éducatives, pour offrir plus de fraîcheur, des espaces de jeux et des coins de repos adaptés à tous les enfants. La première cour, aux Fontanelles, a été inaugurée fin 2025. Celles des écoles Françoise Dolto et Damase Auba seront réalisées en 2026, et un projet plus large est engagé pour Danton Cazelles avec des travaux prévus en 2027.

Les bâtiments ont été rénovés, des énergies renouvelables comme la géothermie mises en place, la qualité des repas améliorée et les équipes périscolaires renforcées. Notre ambition est simple : permettre à chaque enfant de grandir dans les meilleures conditions.  

Ensemble

Castanet a évolué. Des projets ont vu le jour, d’autres sont encore en cours, certains ont demandé du temps, des ajustements, parfois des corrections. Dès le début du mandat, nous avons placé la participation citoyenne au cœur de notre action : budgets participatifs, concertations, rencontres sur le terrain. Tout n’a pas toujours fonctionné comme prévu, mais cela nous a permis d’apprendre, d’écouter et de construire autrement.

Ce chemin, nous voulons continuer à l’emprunter : améliorer ce qui existe, proposer de nouvelles formes de participation et élargir encore le cercle de celles et ceux qui prennent part aux décisions.