Un nouveau cadre démocratique
Durant le mandat 2020-2026, Castanet en Commun a développé de nombreuses instances participatives (commissions, comités, ateliers) permettant aux habitant·es de co-décider sur la mobilité, l’habitat, le patrimoine ou l’alimentation, une démarche récompensée par trois prix nationaux.
Décider et faire ensemble
Les élu·es ont une légitimité élective, les citoyen·nes une légitimité politique : habitants, usagers, ils sont experts de la vie à Castanet.
Comme Castanet en Commun est un collectif ouvert, nous avons voulu associer les habitant·es aux décisions tout au long du mandat.
Décider et faire ensemble a été notre fil conducteur de 2020 à 2026. Et si construire ensemble prend plus de temps, demande de l’écoute et de l’échange, les décisions partagées sont toujours plus transparentes, mieux comprises et plus solides.
Ce que nous avons mis en place
Les Commissions Extra Municipales (CEM) et le groupe projet Castagora
Dans ces instances, citoyen·nes, élu·es et services ont travaillé ensemble pour répondre aux missions confiées par l’exécutif. L Les citoyen·nes ont été au rendez-vous, sur de nombreuses thématiques et cette participation a donné de très bons résultats :
- Mobilité : propositions sur la sécurisation des trajets vers les écoles et services publics, intégrées au schéma directeur du centre-ville.
- Habitat collectif : audit et préconisations reprises dans le nouveau PLU voté le 24 juin.
- Patrimoine : pré-programme du musée après le legs Abarejadis, valorisation paysagère et objets « hors les murs », contribution au jardin de la Ritournelle.
- Castagora : un groupe projet citoyen qui a conçu et accompagne aujourd’hui la réalisation de Castagora, médiathèque et centre social.
Les Comités : OCCP, CCM, CCAD
- Observatoire Citoyen des Comptes Publics : accueille des citoyen·nes qui désirent se pencher sur le cœur du moteur, comprendre et appréhender les finances de la commune.
- Comité Castanéen des Mobilités : les propositions de mobilité nouvelles et le vote du Pass Mobilité est le fruit de leur réflexion.
- Conseil pour une Alimentation Durable : réflexion sur la restauration scolaire, la production locale et la démocratie alimentaire.
Des échanges sur les grandes orientations de la ville
La participation citoyenne ne se limite pas à ces instances votées (CEM et Comités), les citoyen·nes ont pu aussi participer à différents ateliers de réflexion, d’évaluation et de co-construction, que ce soit sur l’éclairage public, le schéma directeur de la circulation et du stationnement, le PLU, ou la réalisation de la rénovation de la place Argyroupoli.
Enfin, on a dû inventer de nouveaux outils de co-construction en particulier avec la mise en place du skate park où le service municipal de la Démocratie Participative est allé chercher des publics jeunes et souvent éloignés des espaces de décision.
Une participation ouverte et transparente
Notre préoccupation constante a été d’associer les citoyen·nes dans la plus grande transparence. Les travaux des instances (compte rendu, réflexion, décision) sont disponibles sur le site internet de la ville.
A côté des citoyen·nes volontaires, nous avons toujours effectué un tirage au sort sur les habitant·es de la commune et inviter ces personnes à rejoindre les instances. Nous leur avons toujours garanti à un temps bienveillant d’acculturation, une place à part entière dans la décision partagée, et la prise en compte de leur expertise d’usager de la ville.
C’est ainsi que la légitimité citoyenne se forge.
Les services de la collectivité se sont formés à cet accueil et ce travail avec les citoyen·nes.
Des actions reconnues
Trois démarches ont été récompensées au niveau national (villes de 10 000 à 20 000 habitant·es) :
- 2023 : Co-élaboration du cahier des charges du lieu hybride – Lauréat 3 étoiles
- 2024 : Co-construction du skate park – Premier Prix national
- 2025 : Instance participative de pilotage de l’EVS – Premier Prix national
D’aujourd’hui à demain
Lors de notre premier mandat, nous avons expérimenté, expérimenter, mis en œuvre, évalué. Toutes les instances ont été analysées avec élu·es, services et participant·es pour améliorer encore nos pratiques.
La concertation du Plan Écoles (cours OASIS) se poursuit dans nos quatre écoles.
Nous devons aussi réinventer les agoras de quartier pour en faire de véritables lieux d’initiative citoyenne, en lien avec les budgets participatifs.
Le mandat qui s’achève a été celui de l’expérimentation.
La mobilisation des habitant·es montre que cette dynamique doit continuer et se renforcer.
Nous proposons d’aller plus loin, notamment avec une convention citoyenne à plus grande échelle. Nous sommes prêts à poursuivre cette aventure collective : décider ensemble, encore davantage.