QUOI DE NEUF ?
22 mars !
- nos réflexions22 mars ! Depuis des mois, pour le collectif Castanet en Commun, cette date était notre ligne de mire, celle à laquelle tout devait basculer, vers l’exercice des responsabilités ou vers celui d’une opposition vigilante et constructive.
Nous sommes le 22 mars et rien ne se passe de particulier ce jour-là.
C’est le J6 du confinement, que chacun.e essaie de vivre aussi sereinement que possible, sachant que nous sommes très inégales.ux devant cette épreuve. Certain.e.s travaillent, une minorité sur le terrain et les autres depuis chez eux. D’autres subissent un chômage plus ou moins partiel, non indemnisé pour les indépendants. Chacun.e s’adapte à l’âge de ses enfants et organise la vie quotidienne du foyer, forcément plus facile quand on a un jardin…
🏥 Ce qui nous réunit tou.te.s en revanche, c’est le mélange des sentiments d’inquiétude et de responsabilité collective. Nous admirons et remercions du fond du cœur les personnels de santé et tous ceux qui permettent la continuité des services essentiels, et nous sommes solidaires de tous ceux qui se battent pour obtenir les moyens d’assurer leurs missions dans des conditions décentes. Ce qui nous réunit également, pour celles et ceux qui ne sont pas investis sur le terrain à titre professionnel, c’est l’implication dans des actions bénévoles et des groupes de citoyens mobilisés pour aider les plus fragiles.
🤝 Vous l’avez compris, notre préoccupation première est de traverser cette épreuve, de penser aux autres, à tous les autres, avant de pouvoir se projeter réellement dans l’après-coronavirus quand il sera temps.
Bon courage à tou.te.s dans les jours et semaines qui viennent !
Tags associés :