QUOI DE NEUF ?
Réponses aux questions du 2 mars
- réponses aux citoyensLors de notre réunion publique du 2 mars à laquelle plus de 300 personnes ont participé, nous avons récolté 13 questions. Le format de la réunion ne nous ayant pas permis d’y répondre en direct, voici les questions avec nos réponses.
1 - Comment rendre la Halle plus attractive et surtout plus accueillante ? C’est un lieu bitumé, sans arbres, trop chaud l’été pour les habitants de quartier et pour ceux qui voudraient profiter des bancs. On n’a pas planté d’arbres à cause du marché nous a-t-on dit. Les arbres et le marché sont-ils incompatibles ? (Cf. les marchés de Provence).
Vous avez raison, les arbres et les marchés ne sont pas du tout incompatibles. Nous avons échangé avec Michel Desnoes, du comité des fêtes, sur la question de la plantation d’arbres sur la place de la Halle, pour tenir compte des contraintes liées à la fête locale. À son avis cela est tout à fait possible, à condition de le regarder de près avec les personnes compétentes. Nous lancerons rapidement des études avec les services techniques pour proposer des solutions de végétalisation adaptées.
2 - Que comptez vous faire pour la Calandreta ?
Nous avons rencontré des membres du bureau de l’association de la Calandreta et pris connaissance des différents épisodes des discussions, jugées “interminables” au sujet de la relocalisation de l’école. Ils nous ont indiqué avoir été interrogés par la ville pour savoir s’ils voulaient candidater pour la reconversion de l’ITEP des 4 vents ou si ils privilégiaient un scénario à proximité du futur centre de loisirs à côté du Lac, et ils ont clairement opté pour la seconde piste.
Nous nous sommes engagés à leur apporter des réponses précises et coordonnées entre la ville et le Sicoval dans les meilleurs délais. Un enjeu important est de tenir compte de contraintes financières réelles, l’école disposant de moyens en proportion du nombre d’enfants scolarisés.
Sera étudié en priorité un scénario étagé, qui commencerait avec une installation dans les seuls Algecos et la mutualisation de salles avec le Centre de loisirs (celui-ci possède l’avantage de ne pas être utilisé aux mêmes moments que l’école).
Sur le volet culturel, nous sommes heureux de compter une école Calandreta dans notre commune, la seule du Sicoval, étant entendu que nous partageons deux des valeurs fondamentales des Calandretas :
- l’innovation pédagogique, qui existe également dans nombre d’écoles publiques,
- et une approche vivante de la langue occitane, liée à la découverte et à l’ouverture au monde, à l’opposé de la vision défensive, passéiste et identitariste qui peut exister chez certains.
Nous sommes heureux que notre vision soit partagée avec celles du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie, qui défendent conjointement la culture occitane sur notre territoire. Le fait que la Calandreta et Festa d’Oc sont moteurs en tant qu’associations pour l’animation de notre ville est également un point à valoriser.
Pour le reste, nous nous sommes engagés à considérer la Calandreta comme faisant partie des écoles de Castanet. Même si son statut d’école associative sous contrat avec l’Etat est différent de celui des écoles publiques, il n’est pas juste que les enfants soient traités d’une façon différente, dans l’accès au cross, à la piscine, etc.
3 - Boulevard urbain de la ZAC, déviation ?
La question de la circulation qui traverse Castanet, que ce soit sur la RD 813, la RD 79 (avenue Salettes-Manset) ou la rue du Cavalié, est une vraie question.
Nous ne croyons pas que le projet de boulevard urbain de la ZAC soit la solution magique à tous nos problèmes. Ce projet de ZAC pose aujourd’hui au moins trois interrogations :
-
accompagné de la construction de 1800 logements, il génèrera également beaucoup de trafic, en tout cas si nous ne veillons pas à ce que les nouveaux habitants utilisent majoritairement les modes doux et les transports en commun ;
-
sa conception actuelle découle d’une stratégie qui consiste à tourner le dos à la commune de Péchabou, ce qui ne nous semble pas la meilleure façon de procéder avec nos voisins ;
-
un boulevard urbain reprenant au moins la circulation actuelle de l’avenue Salettes-Manset —et davantage si il joue pleinement son rôle de déviation— n’est peut-être pas la meilleure idée au milieu d’un bel “espace vert public” (terme utilisé dans le dossier de la ZAC) de 80 m de large. Comme nous l’avons indiqué, nous reprendrons ce dossier de la ZAC dans un cadre plus participatif, conforme à la charte des Eco-Quartiers, et avec tous les éléments techniques en main. La question de la circulation fera partie du dossier, de même que la recherche de solutions partagées avec la commune de Péchabou.
À l’échelle du territoire du Sicoval, nous avons également besoin de savoir où en est le projet de prolongement de la RD 916 vers le sud-est au-delà du “rond-point de Décathlon” et le rôle qu’il pourra jouer dans la diminution du trafic traversant Castanet.
4 - Avez-vous prévu la rénovation des équipements sportifs de Castanet qui sont parfois insalubres (espace cuisine/stock, stade basket) ? Certains qui manquent de sécurité (porte de secours hors service, extincteurs non adaptés).
Nous ferons un inventaire détaillé de l’état des équipements qui sont la propriété de la ville et des travaux de rénovation nécessaires, pour aboutir dans les meilleurs délais à une programmation pluriannuelle des investissements sur le sujet.
Ce qui relève de la réglementation et de la sécurité sera bien entendu traité en priorité. Les travaux de rénovation énergétique — pour lesquels nous pourrons obtenir des subventions, en plus des gains en consommation qui en permettront l’amortissement — seront également l’occasion d’améliorer l’état du patrimoine municipal.
Avez-vous prévu que nos agents municipaux soient formés aux procédures de lutte contre les incendies par exemple ?
La formation des agents municipaux est un sujet très important, et nous avons du mal à imaginer que les agents municipaux de Castanet manquent de compétences en ce qui concerne les procédures de lutte contre les incendies. Si c’était le cas, nous ferions le nécessaire que cette carence soit corrigée le plus rapidement possible.
Et enfin, avez-vous l’intention d’adhérer au CDG31 afin de bénéficier des structures pour l’évaluation des risques sécurité, incendies de nos collectivités.
Nous ne connaissons pas très bien ce sujet. Le site du CDG31 indique que “les structures publiques territoriales de moins de 350 agents sont affiliées obligatoirement au CDG31”, et il nous semble que c’est le cas de Castanet-Tolosan. Nous sommes intéressés par tous les éléments précis qui pourraient nous être communiqués sur ce thème.
5 - Que pensez-vous de l’idée d’une université populaire afin de favoriser la culture pour tous ?
Nous répondons à cette question dans un article dédié.
6 - Quelle sera la place du vélo dans la ville de Castanet et dans les déplacements futurs avec l’arrivée du métro à Labège?
Comme nous l’avons écrit en conclusion de nos réponses au questionnaire de la FUB sur le site de Parlons Vélo :
Nous souhaitons développer fortement le vélo, dans le principe de la complémentarité entre les modes de déplacement et du partage équitable de l’espace public entre eux. Cela correspond à une demande sociétale croissante qu’il faut accompagner par des mesures concrètes. Castanet a pris beaucoup de retard qu’il faut maintenant rattraper.
Le plan vélo sur lequel nous nous engageons concernera tous les aspects de la question : les infrastructures, le stationnement, la formation, l’animation, la sensibilisation, le prêt ou la location de vélo, les ateliers de réparation et de marquage, l’exemplarité des élus et des services municipaux, etc.
Nous pensons qu’il ne faut pas attendre l’arrivée du métro à Labège ou du RER toulousain, et qu’il faut même lutter contre cette petite musique qui dit qu’on fera des efforts quand l’offre de transport en commun aura été améliorée. Le TCSP Linéo 6 est déjà un équipement remarquable, trop peu utilisé en dehors des publics captifs (collégiens, lycéens, étudiants, personnes sans voiture, personnes âgées…), qu’il faut faire connaître et avec lequel il faut développer des complémentarités, notamment des arceaux vélos aux arrêts de bus et un garage sécurisé au parking relais de la Maladie. Le métro à Labège n’arrivera pas avant la fin du prochain mandat, et il serait aberrant de ne rien faire avant.
7 - Que pensez-vous de l’instruction en famille ?
L’instruction dans la famille, parfois appelée école à la maison, est une possibilité offerte et assortie d’un double contrôle, assuré par le maire (sur les raisons pour lesquelles ce mode d’instruction est choisi par la famille et s’il est compatible avec l’état de santé et les conditions de vie de la famille) et par l’Education Nationale (contrôle pédagogique).
Nous n’avons pas à juger ce choix, dont les motivations peuvent être très multiples, et nous ferons simplement respecter le droit.
8 - Un projet de ludothèque associative (avec les associations déjà existantes) ?
Un tel projet est tout à fait possible, et nous l’étudierons avec attention si il est porté par des associations volontaires. Au-delà de cette possibilité, il est très probable que la fonction “ludothèque” fera partie de la réflexion sur la programmation du futur lieu d’accueil social et culturel qui inclura une médiathèque.
9 - Connaissez-vous l’école associative de cirque “Amis des arts”, qui va perdre la salle actuelle à Labège à cause du métro ? Est-il envisageable de trouver un lieu à Castanet pour élargir les activités actuellement proposées ?
Je ne connaissais pas cette belle école associative et je la découvre grâce à votre question. Le calendrier du métro lui laisse normalement un peu de temps pour se retourner, mais c’est une bonne idée de commencer à chercher un point de chute futur. J’imagine que c’est la commune de Labège qui se sentira la première concernée et qu’une réflexion peut aussi avoir lieu au niveau du Sicoval. Pour notre part, nous examinerons ce dossier dans le cadre plus large de la politique culturelle de la commune, qui sera discutée de façon privilégiée avec les associations castanéennes.
10 - La jacinthe de Rome est une plante protégée nationalement. Il faudra vérifier que le projet ZAC en tienne compte légalement parlant.
La jacinthe de Rome a fait son entrée dans le vocabulaire municipal castanéen en février 2019 à l’occasion d’une délibération du conseil municipal consacrée à la révision du PLU, puis en avril au sujet de la ZAC du Lauragais-Tolosan. Cette plante protégée est présente sur la partie nord du périmètre de la ZAC en bordure du canal du Midi. Le projet a été alors modifié pour tenir compte de cette situation, et nous n’avons pas de raison de penser que les choses n’ont pas été bien faites. Nous resterons attentifs à cette question et plus largement à celle des trames vertes et bleues dans l’évolution du projet de ZAC.
11 - Des projets pour animer la Halle ? Médiathèque et pourquoi pas aussi une ludothèque ?
Médiathèque et ludothèque seront au menu des discussions sur le nouveau lieu d’accueil social et culturel à réaliser près de la Halle. (cf. question 5, question 8 et question 13).
Vous pouvez également consulter nos articles à ce sujet dans le thème : Une urbanisation apaisée.
12 - Peut-on supprimer le système électoral informatisé ?
Nous avons été interrogés par La Dépêche du Midi au sujet des machines à voter et voici la réponse que nous avons faite :
Le collectif Castanet en Commun est favorable au retour du vote traditionnel dans les urnes, utilisé dans presque toutes les communes françaises. Faisant l’objet en France d’un moratoire depuis 2008, les machines à voter limitent les possibilités de contrôle et ont été interdites aux Pays-Bas et en Irlande. Celles de Castanet sont vieillissantes et coûteuses à maintenir, et nous les abandonnerons au recyclage sans regret. L’argument soi-disant « écologiste » de l’économie de papier n’est pas recevable puisque les circulaires officielles et les bulletins de vote sont de toute façon imprimés. Enfin, nous sommes très attachés à la fonction éducative du dépouillement et à l’exercice démocratique et citoyen qu’il constitue.
L’élection municipale des 15 et 22 mars constituera donc le dernier exercice de ce genre à Castanet.
13 - Avez-vous un projet de ludothèque-médiathèque-troisième lieu (municipal) sur Castanet ?
Nous avons ce projet, sous l’appellation de “lieu d’accueil à vocation culturelle et sociale, situé près de la Halle et qui inclura une médiathèque”. La définition de ce projet sera menée dans le cadre d’un groupe de projet ouvert, qui inclura des citoyens, des associations, des professionnels de la culture et de l’éducation. Ce projet devra être celui de tous les habitants de notre commune, il devra tenir compte de ce qui existe ou va exister bientôt, comme le nouveau pôle culturel de Jacques Brel. Les lieux que l’on appelle « médiathèques » ont beaucoup évolué ces dernières années, dans leurs formes et leurs fonctionnalités, et nous prendrons le temps de définir ensemble l’équipement dont Castanet a besoin pour le temps long (cf. question 5, question 8 et question 11).
Tags associés :