Anahi Cajarville
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
J’ai 47 ans, je suis née à Paris. De parents uruguayens, j’ai grandi dans un milieu très militant, solidaire et multiculturel. Jeune adulte, je me suis installée en Uruguay où j’ai rencontré mon mari et ai donné naissance à ma fille. De retour en France, nous avons cherché un “chez nous” et c’est à Castanet que nous avons décidé de nous installer en 2016. Côté pro, j’ai travaillé dans le domaine de la communication/production dans le secteur des ong puis culturel. Aujourd’hui je suis responsable de compte au sein d’une société dans les nouvelles technologies. J’ai opté pour le “travailler moins et gagner moins” et profite de mon 80% pour assurer mon rôle d’aidante auprès de mes parents et pour me former à la Kinésiologie.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Profondément attachée aux valeurs de justice sociale, d’entraide et de solidarité, je m’efforce également de vivre et de promouvoir une démarche écologique au quotidien - à mon échelle de fille, mère, femme et consommatrice. Mais face aux enjeux actuels, c’est pour moi devenu insuffisant. Je souhaite donner plus de force et d’ambition à mon engagement individuel en rejoignant le collectif, c’est un moyen de concrétiser mes valeurs et de les porter plus loin, avec d’autres.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Les thématiques qui m’animent actuellement sont plutôt sociales (ca change selon la décennie) et gravitent autour des projets d’habitat participatif, culturels, de projets intergénérationnels et transversaux qui répondraient aux besoins des plus jeunes : besoin de repères, d’écoute et de perspectives - tout en redonnant à nos aînés la place centrale qu’ils méritent via la transmission, la reconnaissance et le lien social. Ces actions sont pour moi une des réponses à l’isolement, à la quête de sens et aux défis démographiques et sociaux qui nous attendent. Bien entendu, elles ne prendront tout leur sens que si nous les inscrivons dans une transition écologique ambitieuse, où le vivant retrouve enfin sa juste place.