Deborah Goffner
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Née à New York, je suis arrivée à Toulouse à l’âge de 26 ans. Je suis mère de deux enfants, et depuis très peu, grande mère d’une petite fille. Depuis 2005, Castanet constitue mon « camp de base ». Retraitée depuis un mois, je me réjouis de l’idée de m’y enraciner et de m’investir dans l’avenir de Castanet, en intégrant mon expérience professionnelle acquise au Sénégal (2011– à présent) en tant que chercheuse au CNRS. En effet, j’ai beaucoup développé les démarches de participation citoyenne afin d’identifier les « chemins de développement » en collaboration étroite avec les collectivités territoriales et les citoyens et de militer pour qu’elles aient une place centrale dans les investissements du pays.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Jusque-là, je n’ai jamais eu la disponibilité de m’engager politiquement (contraintes personnelles, mais professionnelles surtout…). Au Sénégal, je me suis énormément investie pour le bien-être des citoyen·nes et j’ai toujours rêvé de faire pareil où j’habite. Étant rentrée à Castanet en 2025, cela s’est fait « organiquement » à travers les rencontres successives avec les membres du collectif, et j’avoue que m’engager dans ce cadre avec les gens partageant les mêmes valeurs est une perspective enthousiasmante.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Mes thématiques de cœur sont de nature transversale, touchant l’ensemble des délégations/projets. Par exemple, comment mieux :
- placer l’écologie au cœur de chaque action municipale,
- mettre en place des instances de participation citoyenne adaptées à chaque situation,
- exprimer la diversité socio-culturelle extraordinaire présente sur la commune (et en faire bénéficier tous·tes les habitant·es), en offre culturelle par exemple, mais pas exclusivement.
Plus spécifiquement, je suis très intéressée par des projets d’ordre culturel et social : Castagora/intégration de l’Escambi dans celle-ci…