Emeline Lacour
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Je suis née à Auch, où j’ai vécu jusqu’au BAC, puis j’ai étudié à Toulouse et Montpellier. Je vis avec mon mari et mes deux enfants à Castanet-Tolosan depuis fin 2019. Je suis bénévole au basket de la mjc de Castanet. Je suis professeure agrégée de SVT, en poste à Muret. La ville de Castanet-Tolosan est riche en activités sportives et culturelles, pour adultes et enfants, ainsi qu’en évènement festifs tout au long de l’année. C’est une ville dynamique où les mobilités douces ont une grande place, et où il fait bon vivre. Je suis également militante politique de Place publique.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Le collectif est une organisation où tout le monde a le même poids, sans hiérarchie et où tous et toutes peuvent apporter leur pierre à l’édifice. C’est une manière de créer un nouveau chapitre pour continuer améliorer la vie des castanéens et castanéenne que je trouve très enrichissante. L’intelligence collective est très porteuse, et je souhaite qu’elle perdure. C’est en unissant toutes les forces de gauche, encartées ou non, que nous pourront lutter contre les idées nauséabondes de l’extrême droite et proposer un projet qui redonne de l’espoir.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Mes compétences sont au niveau des domaines de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que dans la transition écologique. Nos enfants sont notre avenir, il faut tout faire pour les aider à se construire et à s’épanouir au sein des écoles, quelque soit leur situation familiale et sociale. Les équipes enseignantes et périscolaires sont en première ligne, et c’est notre devoir de les soutenir et de leur donner les moyens d’exercer leurs professions dans les meilleurs conditions possibles, des chantiers en ce sens ont déjà commencé lors de ce mandat, il faut aller plus loin dans le suivant. Le développement durable et la transition écologique doivent être au centre de tous les domaines (et c’est déjà le cas lors de cette mandature), afin que les équipes et les enfants puissent être dans de bonnes conditions. Les enjeux climatiques et de protection de la biodiversité devraient être accessibles aux enfants à tous les âges, de manière progressive et adaptée. Le lien entre les évènements organisés par la mairie dans tous les domaines les associations et les écoles est très important, il est précieux. Au sein de la ville, les enjeux de transition écologique sont plus que jamais la clé pour que les castanéens et les castanéennes puissent être les plus résilients possibles face au changement climatique qui, en Occitanie, sera particulièrement fort par rapport aux régions : la réflexion et l’action doivent continuer et les nouvelles idées seront une aide précieuse face à ce défi.