Eric Bonnet
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Castanéen depuis plus de 38 ans, je suis retraité depuis 12 années de l’industrie spatiale. J’ai deux grands enfants qui ont grandi ici et y ont fait tout leur parcours scolaire, qui sont maintenant insérés dans leur vie professionnelle. Je suis actuellement élu à la mairie avec une délégation Bâti et Energies Renouvelables (ENR). Je suis bénévole dans plusieurs associations (RESF 31, TEC31, GADD et la Rafistolerie…). J’aime bien la rando ou autres activités de loisirs en montagne. J’ai participé à plusieurs réunions de concertation citoyenne sur la mobilité à Castanet.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Le collectif a dans son ADN des valeurs de gauche : social, écologie, cohésion, intérêt du commun… Elle a à cœur de favoriser concrètement, dans la continuité du mandat qui se termine, la transition écologique au travers de la rénovation du bâti public vieillissant (isolation et utilisation des ENR), les déplacements doux (piétons, 2 roues et transport en commun), la mixité sociale (travail du PLU pour plus de mixité, de logements sociaux), la construction et l’aboutissement de Castagora (médiathèque et espace de vie sociale), la démocratie participative et citoyenne.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Plusieurs thématiques m’intéressent :
- la rénovation énergétique du bâti public et la réduction des dépenses énergétiques au travers des ENR, en favorisant l’auto consommation collective pour la commune.
- le développement et la création des pistes cyclables, un travail sur l’accessibilité piéton.
- les questions du soutien aux mineur·es isolé·es, de la participation citoyenne et un travail sur le référendum d’initiative citoyenne
- un pôle culturel vivant articulé entre l’espace Jacques Brel et la médiathèque / espace de vie sociale (Castagora)
- les logements sociaux avec un respect de la mixité sociale, avec des constructions raisonnées et des projets participatifs
- une restauration scolaire relocalisée basée sur une alimentation de circuit court et bio et le développement d’un pôle agricole bio maraicher local.