Farid Regad
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Né à Salon de Provence, j’ai vécu et étudié à Marseille jusqu’à l’obtention d’une licence 2, puis j’ai rejoint Toulouse pour continuer mes études jusqu’à l’obtention d’un doctorat. J’ai poursuivi mes activités de recherche en Ecosse puis à Montpellier. Je travaille à Castanet-Tolosan et à Auzeville depuis une vingtaine d’années en tant que Maitre de conférences à l’Agrotoulouse. Cependant, j’ai résidé une majeure partie de mon temps au nord Toulouse. Pour des raisons pratiques et afin de réduire mon empreinte carbone liée à mes déplacements, je me suis rapproché de mon lieu de travail. Je vis à Castanet-Tolosan depuis 4 ans, commune très agréable, diverse pour ses commerces, très agréable pour ses offres d’activités et pour se déplacer à vélo.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Jusqu’à ce jour je ne me suis jamais engagé officiellement dans un projet politique. Après avoir participé à des ateliers collectifs et assisté à des assemblées générales en tant qu’observateur, j’ai décidé de rejoindre le collectif Castanet en Commun. Ce collectif correspond pleinement à mes valeurs et j’apprécie fortement les méthodes de gouvernance partagée et d’intelligence collective au service des Castanéen·nes.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Mes centres d’intérêt tournent autour de l’éducation, de la formation. En tant que référent égalité des chances, je participe à un dispositif qui aide des élèves à lutter contre l’autocensure et à pour poursuivre leurs études dans le supérieur. De plus, je suis intéressé par le développement durable, la transition écologique, les enjeux climatiques et leurs conséquences environnementales et sur nos modes de vie. Aborder ces problématiques au sein du collectif et apporter des solutions dans le cadre de réflexions collectives et participatives me motive fortement.