Julie Veysset
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
J’ai 35 ans et je vis à Castanet-Tolosan depuis plus de cinq ans. J’ai choisi de m’impliquer dans des associations parmi d’autres de notre commune : Le Grenier, Castacroûte, les jardins partagés, ainsi qu’Handi’Croc la Vie, récemment créée. Pour moi, la vie locale est un des espace où l’on peut tisser des solidarités concrètes, renforcer notre résilience collective et expérimenter d’autres manières de vivre, plus sobres, plus justes, plus respectueuses du vivant.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Je rejoins le collectif parce qu’il porte une vision forte : celle d’un territoire qui place l’écologie, la justice sociale et la solidarité au cœur de ses préoccupations. Je souhaite ainsi contribuer à la transformation de notre ville pour qu’elle devienne un modèle de transition écologique, culturelle et démocratique. Une ville où l’on fait ensemble, où l’on écoute, où l’on invente. L’inclusion des personnes à mobilité réduite fait partie de mes préoccupations : rendre une ville accessible, c’est construire une ville plus humaine et ouverte à toutes et tous.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Je souhaite contribuer à une ville où chaque habitante et chaque habitant se sent légitime pour agir, proposer, créer. L’urbanisme durable qu’il s’agisse des espaces publics, des mobilités ou de l’aménagement intérieur est une priorité pour moi. Favoriser l’accessibilité, apaiser la ville, protéger la biodiversité urbaine, redonner de la place au vivant : ce sont des leviers essentiels pour réussir la transition. Je souhaite également renforcer la vie culturelle locale, en m’appuyant sur ma formation en arts appliqués et sur mon expérience artistique. La culture est un outil puissant pour relier, sensibiliser, transformer. Tous ces projets devrons se construire avec et pour les habitant·es, dans une démarche de co-construction, de dialogue et d’écoute.