Julien Astoul
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Je m’appelle Julien Astoul, j’ai 42 ans. J’ai grandi à Mazamet dans le Tarn voisin. Mes parents étaient instituteurs, ma mère issue d’une famille d’ouvriers tarnais, mon père, d’agriculteurs aveyronnais. L’école publique m’a mené jusqu’au doctorat de génie mécanique. Ma compagne et moi sommes installés à Castanet-Tolosan depuis 2015, nous avons un enfant. Au départ, nous avons choisi Castanet-Tolosan pour la proximité avec notre lieu de travail et nos proches. Les services présents sur la commune nous ont convaincus d’y rester.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Je désire, pour notre enfant et tous les autres, un futur où notre évolution ne se fait plus au détriment de notre environnement et de sa biodiversité. Je m’engage donc au sein du collectif Castanet en Commun pour un développement de Castanet-Tolosan maîtrisé, partagé et qui préserve notre environnement.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Je pense que la coopération équitable répondra de manière plus durable que la compétition et la hiérarchie au défi d’évoluer sur une planète unique et finie. Pour être plus résilientes, nos sociétés devraient donc tendre vers le partage et la mise en commun des moyens, des savoirs et de la connaissance. A mon sens, à l’échelle de notre commune, le projet de Castanet en Commun va dans cette direction en développant des espaces ouverts et accessibles à tous, en développant la démocratie participative à l’aide d’outils nouveaux, en développant un réseau de mobilités douces sûr et fonctionnel, en considérant la préservation de notre environnement comme un impératif commun. Ce sont des thèmes qui me tiennent à cœur.