Julien Larose
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Né dans un petit village des Pyrénées Orientales, j’ai dû quitter mon pays catalan qui compte tant pour moi pour étudier à Toulouse, au Canada puis dans le Nord pour finir en région parisienne. J’ai aujourd’hui 42 ans et je suis commandant de bord pour la compagnie aérienne Transavia. Quand il a fallu trouver un lieu où s’établir avec ma famille il y a 5 ans, Castanet a semblé une évidence pour nous. Ma femme s’est de suite investie dans le milieu associatif et la démocratie participative où je l’ai rejointe. Nos deux enfants scolarisés à l’école Damase Auba ont su trouver un équilibre avec leurs activités sportives menées au sein de la MJC. Que ce soit seul ou en famille, en marchant, en courant, en vélo, nous adorons arpenter les sentiers des coteaux. Nous profitons aussi beaucoup des commerces de centre-ville et des marchés. Je ne suis encarté dans aucun parti et fais mes tout premiers pas en politique.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
J’estime que tout au long de ma vie, la société m’a beaucoup donné, que ce soit par l’école et les études supérieures gratuites, mais aussi les différents systèmes d’aide financière quand j’en ai eu besoin. Aujourd’hui à mon tour de donner pour la société à commencer par donner de mon temps et de mon énergie pour Castanet, ville au sein de laquelle je me sens bien et je me projette. J’ai découvert le fonctionnement en collectif avec Castanet en Commun et après un temps d’adaptation je m’y suis senti écouté et légitime. La force du collectif au sens large ne cesse de me surprendre. Les valeurs de gauche qui animent le collectif me sont chères et sont une chance pour Castanet.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Une multitude de thématiques m’intéresse. La crise climatique va demander à Castanet de s’adapter et se montrer résiliente. Face à l’augmentation des températures, la création d’îlots de fraicheur semble inévitable. L’approvisionnement en eau, la production agricole locale seront des sujets cruciaux. Enfin le développement des énergies durables couplé à une approche pédagogique de la sobriété seront, je pense, la clé. Castanet doit aussi permettre à ses habitants d’évoluer et s’épanouir au sein de la métropole toulousaine. Pour cela, la mobilité douce et l’accès aux transports en commun sont des prérequis auxquels je tiens. Castanet n’est pas et ne doit pas devenir une ville dortoir, la municipalité doit veiller à entretenir et favoriser le développement de l’économie locale en accord avec les valeurs de gauche. Enfin, prenons soin de nos enfants, nos adolescents. J’aimerai travailler pour cela sur des ateliers leur permettant d’aborder les nouvelles technologies comme l’IA ainsi que les réseaux sociaux de manière la plus sereine possible. Offrir à nos adolescents un lieu où se retrouver, discuter, jouer, créer me semble indispensable. Je souhaite que le prochain mandat permette aux associations culturelles et sportives de se développer afin d’offrir aux castanéennes et castanéens des activités diverses et accessibles au plus grand nombre. Pour finir, il me semble indispensable d’aller chercher encore plus de diversité pour faire fonctionner la démocratie participative.