Julien Lopez
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
J’ai 32 ans, je viens du sud-est de la France, j’habite Castanet depuis 6 ans, je suis locataire près de la Verte Prairie. Je travaillais dans l’informatique, je suis désormais au chômage et en reconversion. Je suis un homme blanc cisgenre valide et je fais partie de la communauté LGBT+. Je suis impliqué dans la vie associative de Castanet, au CQF, au Grenier, au Sol Violette. Élu à l’Économie Sociale et Solidaire à Castanet depuis 2023, je suis activiste écologiste, et militant politique depuis des années, membre de La France Insoumise depuis moins d’un an. J’aime participer aux événements culturels et associatifs de la ville, je me balade avec mon chien Appa autour du parc des Fontanelles et du lac de Rabaudy.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Je souhaite m’impliquer pour que Castanet soit co-construite par les personnes qui y vivent ; pour que nos valeurs de justice sociale, de solidarité, et d’écologie soient appliquées dans un programme ambitieux ; pour aider les plus fragiles et les plus précaires d’entre nous ; pour permettre aux initiatives visant à nous rendre plus résilient·es d’émerger et de grandir. Je veux continuer à construire une ville festive et solidaire dans une équipe soudée et motivée, et à montrer qu’il est possible de transitionner ensemble vers un monde plus juste, plus tolérant, plus coopératif, et plus sensible.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
La participation citoyenne est un enjeu important sur lequel j’aimerais aider à ce que nous trouvions des manières d’aller plus loin encore dans l’implication des citoyen·nes. Je rêve de voir des assemblées autonomes et diverses s’emparer de sujets importants pour les habitant·es, que la politique devienne l’affaire de tous·tes. L’Économie Sociale et Solidaire est pour moi une clé de la transition et de la résilience des territoires. Nos associations sont le cœur battant de nos villes, les lieux des plus belles solidarités et de l’innovation sociale. Les coopératives démontrent que les activités économiques peuvent s’affranchir du capitalisme et de la compétition. J’aimerais voir une plus grande coopération entre les structures de l’ESS à Castanet et dans le Sicoval, créer des liens avec l’économie dite classique, et que cette manière d’entreprendre devienne la norme.