AVEC QUI ? > Marc Tondriaux

Marc Tondriaux


J’ai 64 ans, je suis marié et nous avons avec Bernadette 3 filles, qui ont toutes vécu leur enfance à Castanet, et (pour l’instant) 4 petites filles. Nous habitons Castanet depuis plus de 35ans où je me suis impliqué pendant une dizaine d’années au sein du CA la MJC. Après une vie professionnelle bien remplie, après 40 ans de militantisme politique (PSU, puis PS) et syndical (CFDT), je me suis présenté aux élections municipales de 2014, en menant une liste de rassemblement de la gauche, rassemblement pour lequel j’avais milité auparavant pendant plusieurs années. Nous avons perdu cette élection à peu de voix près (0,5%), et j’ai été au cours de ces 6 dernières années, avec 6 autres élu-e-s de notre liste, conseiller municipal (responsable du groupe d’opposition GGR) et conseiller communautaire au Sicoval.

J’ai décidé cette fois de me représenter dans un rang inéligible (le dernier!) sur cette liste Castanet en Commun d’une part parce que je me considère atteint par la limite d’âge et que je crois fortement à la nécessité de renouvellement des personnes dans la vie politique locale, et d’autre part parce que je suis convaincu que le groupe Castanet en Commun, avec la diversité de son équipe ; la motivation et l’énergie de ses membres pourra amener à Castanet le dynamisme, la nouveauté,  et l’écoute dont la commune a besoin. Je m’efforcerai d’apporter aux élu-e-s de cette liste ma connaissance des structures municipales et du Sicoval, où j’ai consacré pas mal de temps lors des 6 dernières années.

Professionnellement, je suis Ingénieur Télécom de formation, et j’ai effectué l’essentiel de ma carrière dans un grand groupe du spatial (maintenant intégré dans Airbus) où j’ai occupé les fonctions de Directeur de Branche pendant une quinzaine d’années. Je l’ai quitté en 2014, pour me présenter aux élections municipales. Après l’échec de cette liste, j’ai créé en 2014 une PME spécialisée dans les applications de l’Observation de la Terre pour l’agriculture et l’environnement, PME que je préside encore aujourd’hui et pour laquelle mon objectif est de réussir, là aussi, le renouvellement de son président…