Nadja Fiori
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
J’ai 46 ans et je vis à Castanet depuis Juin 2021 avec mon conjoint Jérémie et notre fille Inaya. Surpris et charmés par Castanet, nous souhaitons nous y fixer car elle possède à nos yeux tous les atouts pour que notre fille puisse y grandir et s’y construire: Diversité sociale et culturelle, vie associative et démocratique de qualité, proximité immédiate à des espaces naturels préservés et transports en commun. Depuis plus de 25 ans, je suis engagée dans ce qu’on appelle aujourd’hui la transition environnementale, sociétale et démocratique, que ce soit à travers mes implications militantes, associatives ou professionnelles. Je travaille actuellement comme animatrice territoriale au sein du réseau régional des énergies renouvelables citoyennes (ECLR).
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Il me tient à cœur d’ouvrir et d’offrir un espace au sein duquel chacun.e a sa place pour réhabiliter / ré-habiter nos façons de faire ensemble. Se réapproprier la pratique du Politique de nos vies, de nos espaces, de nos communs et gagner ensemble en légitimité et en pouvoir d’agir pour faire du monde qu’on peut souhaiter une réalité.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Aller vers la Robustesse de notre territoire, à l’échelle de l’intercommunalité est quelque chose qui m’inspire. La transition agroécologique me tient aussi tout particulièrement à cœur. A ce titre le projet d’Agriparc en continuité à celui d’installation de la ferme maraichère m’aminent énormément. Tout cela n’a de force et de sens, à mes yeux, que si la gouvernance de la commune est soutenue et sous-tendue par l’expérimentation d’une démocratie quasi-directe.