AVEC QUI ? > Olivier André

Olivier André


Je vis à Castanet Tolosan depuis 7 ans avec mon épouse, Marion et nos 3 enfants (13 , 6 et 2 ans) scolarisés à Castanet. Installé à Castanet depuis 2006, j’ai travaillé sur le campus du centre INRA pour des instituts publics de recherche et plus récemment pour le secteur privé.

Engagé depuis plus de 10 ans dans l’association Médecin du monde (MdM) , je me suis initié aux méthodes de « l’allé vers » emblématique de ses programmes associatifs. Depuis je supervise un programme national de Réduction des risques pour MdM. Le non jugement, l’action pragmatique sur le terrain et l’objectif permanent de transfert m’ont permis de participer à de nombreuses actions très enrichissantes.

D’un point de vue professionnel, je contribue à l’émergence de projets qui repose parfois sur des idées nouvelles, alternatives. Pour pérenniser ces projets, mon travail consiste à les structurer, les consolider, les dynamiser et les valoriser.

J’aime aller à la rencontre des autres, partager quelques mots, des idées tout autant que des banalités. Cela me parait fondamental pour créer le lien entre les habitants et dépasser le chacun chez soi. Cette envie de rencontre et de partage, je la retrouve dans la démarche et les valeurs du collectif Castanet en Commun. La transition écologique, la démocratie permanente, la justice sociale, la solidarité et le vivre ensemble, sont des valeurs que j’essaye, à mon échelle, de mettre en application, et que j’aimerai insuffler dans la vie de mes enfants et de mon entourage.

A Castanet, je comprends aussi que ces valeurs sont l’expression d’un besoin de changement de gouvernance municipale afin de passer de « l’entre soi » d’un groupe majoritaire à « une démarche collective » et ouverte sur la diversité des opinions.

Le projet est beau 😃, les objectifs ambitieux, et la clef de la réussite réside dans l’engagement et la participation de chacun ! C’est pourquoi je souhaite accompagner cette belle initiative et apporter un peu de ma personne, de mes savoirs, et de mes convictions dans le collectif Castanet en Commun.