Pascal Clerc
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
J’ai 61 ans. Né à Ramonville en 1964, ma famille maternelle est de Castanet depuis toujours. Nous nous installons dans la ville en 1986. Je suis marié et père de deux garçons qui sont allés à l’école Danton Cazelles et au Collège Jean Jaurès. Après avoir participé à deux mandats municipaux dans le groupe d’opposition, je suis actuellement élu dans l’équipe municipale majoritaire et adjoint au Maire. Je suis retraité.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
La précédente aventure victorieuse du collectif “Castanet en Commun” m’a convaincu du bienfait de ce processus collectif dans lequel chacun a sa place avec ses particularités et sa culture politique. J’ai découvert que cette “intelligence collective” permet de faire face ensemble, avec pragmatisme, aux questions très diverses de la gestion communale et de co-construire les orientations de la politique municipale. Je veux m’engager sur la liste Castanet en Commun car je suis persuadé que nos propositions permettront d’amener des personnes éloignées vers les espaces de décisions dans lesquels ils ne sentent pas légitimes. Ce collectif ouvert permettra aussi d’amener une nouvelle génération à la barre municipale.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
J’ai la délégation municipale des instances de participation citoyenne, portée par un trinome d’élus. Il est nécessaire de continuer à développer des projets et des méthodes qui facilitent cette participation des citoyens en gardant à l’esprit la nécessaire ouverture vers les publics éloignés. La qualité du dialogue avec les citoyen.nes et leur compréhension des enjeux municipaux est pour moi essentielle. Je porte aussi la délégation du Patrimoine. Nous avons pu montrer que ce “bien commun”, si on le valorise de manière moderne et non conservatrice, est un vrai outil de découverte, d’identification et de lien entre les Castanéen.nes.