Roman Teisserenc
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Originaire des Cévennes, j’ai poursuivi l’essentiel de mes études universitaires à Montréal en sciences de l’environnement. Depuis 2010, j’ai intégré l’INP-ENSAT où j’enseigne l’environnement et la dynamique des écosystèmes. Je forme les étudiants à accompagner les transitions environnementales. Scientifique de terrain, j’ai travaillé dans les zones boréales et arctiques sur les impacts du réchauffement climatique. J’ai été très impliqué dans le milieu associatif castanéen avant d’être élu en 2020 avec une délégation “voirie, transport et sécurité civile”. Je suis à Castanet depuis 2015, papa de deux filles (13 et 17 ans) qui font ou ont fait toute leur scolarité sur la commune et pratiqué diverses activités.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Je souhaite m’engager pour porter un projet collectif et commun pour Castanet. Je pense que cette ville possède tous les atouts pour devenir une ville résiliente face aux crises actuelles et futures. Je suis attaché au lien social et au bien-être collectif, je souhaite m’engager pour renforcer le vivre ensemble. La démarche participative de notre collectif me paraît essentielle pour renouveler la démocratie locale. J’aime la justice sociale et le respect de l’environnement. Mon expérience canadienne me permet également d’avoir une vision toujours positive et enthousiaste de la vie, de respecter la diversité des parcours de chacun et d’être à l’écoute.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Je souhaite poursuivre à m’investir sur des projets en démocratie participative autour des questions de mobilités, d’aménagements urbains mais aussi autour de la sécurité. Ce sont des domaines que j’ai pu apprécier durant le mandat actuel et il y a de beaux projets à poursuivre. J’ai vraiment aimé le dynamisme autour de la démocratie participative et je souhaite y contribuer plus encore. Finalement j’aimerais participer à l’émergence de projets originaux.