AVEC QUI ? > Roman Teisserenc

Roman Teisserenc


Pur produit des montagnes cévenoles, j’ai migré à Montréal au Canada où j’ai réalisé la quasi totalité de mes études universitaires. De formation initiale en Biologie Ecologie, j’ai par la suite été formé aux sciences de l’environnement, avec une analyse transdisciplinaire des systèmes économiques, sociaux et naturels…

Je suis rentré en France en 2010 (depuis 2015 à Castanet), pour rejoindre l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse où j’enseigne les thématiques du développement durable, de la biogéochimie de l’environnement, du changement climatique et la dynamique des écosystèmes. Enseignant et responsable pédagogique d’une formation en Éco-ingénierie, je participe à la formation d'étudiants pour leur permettre de préparer, d’orchestrer et d’accompagner l’inévitable transition, bifurcation, transformation en cours dans le monde occidental et très probablement au-delà. Scientifique de terrain, j’ai eu la chance de travailler en zone boréale, arctique et sub-antarctique dans le cadre de mes recherches sur l’impact du réchauffement climatique sur les cycles du carbone et des contaminants. J’ai donc une bonne vision des changements en cours et de la trajectoire que prend actuellement notre modèle de développement. J’ai décidé de rejoindre le collectif Castanet en Commun car, par mon expérience professionnelle et personnelle, je suis convaincu que nous vivons une période clé de l’histoire de l’humanité et qu’il est nécessaire d’agir.

Mon analyse de “l'éco-système” (social, économique, environnemental) Castanéen me laisse penser que cette ville a tous les atouts nécessaires pour développer une très grande résilience pour faire face aux changements brusques et crises inévitables que nous allons connaître. Convaincu que la trajectoire “classique” (urbanisation, place de l’automobile, individualisme) actuelle de la ville doit être profondément modifiée pour assurer un avenir heureux, serein et dynamique pour Castanet et le Sicoval. Très attaché au lien, au bien vivre ensemble et au bien-être de chacun, je souhaite m’impliquer pour favoriser cela dans ma commune. La démarche participative du collectif Castanet en Commun permet de mettre l’accent sur la qualité du processus et la délibération, éléments essentiels pour une démocratie renouvelée.

Je n’ai jamais milité ou été encarté dans un parti politique, je suis un fervent défenseur de la justice sociale, du respect de l’environnement et de l’utilisation de leviers économiques pour les promouvoir.

Ma vie canadienne m’a permis également d’avoir une vision toujours positive et enthousiaste de la vie, de respecter la diversité des parcours de chacun et d'être à l'écoute.