Thierry Gidenne
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
D’origine rurale, j’habite Castanet depuis 1985 (papa de 2 enfants, 28 et 32 ans). J’aurai bientôt 66 ans, retraité depuis 3 ans, après une carrière de chercheur à INRAE sur l’élevage, je me suis impliqué depuis 2019 dans Castanet en Commun, puis élu (1ère fois). Je reste bénévole, pour une association caritative Goma Espérance (école primaire au Congo), et comme encadrant bénévole dans un club de randonnée; et antérieurement bénévole à la paroisse et au secours populaire.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Je suis convaincu que l’on peut agir pour l’écologie localement, et pour chacun. Partisan d’une écologie solidaire et sociale, je ne suis pourtant pas affilié à un parti politique (même si mes faveurs sont pour “les écologistes”), mais je soutiens “Actions communes” et ses valeurs. Durant cette mandature, j’ai bien apprécié notre travail d’équipe, et donc je me re-implique volontiers pour Castanet en Commun.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Nature, biodiversité, alimentation sont des sujets qui me touchent. Depuis 2020, j’ai contribué à la création du jardin partagé des Fontanelles et à la ferme maraichère (à Rabaudy). J’ai aussi travaillé sur le projet de l’alimentation dans nos écoles primaires. Plus globalement, j’aimerais développer un projet pour une alimentation saine et aussi solidaire, en intégrant: ferme maraichère, épicerie solidaire, éducation… Créer une assemblée citoyenne (cf. https://www.poitiers.fr/lassemblee-citoyenne) me motive aussi fortement.