Thomas Merrien
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
Je suis amateur de nature, de balades, de littérature (actuellement dans une phase bd engagées, n’hésitez pas à me faire des recommandations), de politique, de sociologie et d’histoire. Je suis ingénieur agronome et écologue de formation et je travaille actuellement à l’ENSFEA à Auzeville dans le domaine éducatif (enseignement agricole) et des transitions. Avec ma compagne nous sommes arrivés récemment à Castanet que nous avons choisi pour sa vie associative, ses commerces, sa proximité avec la campagne et la ville, ainsi que pour son côté village. Dans la vie je suis sans doute un grand idéaliste, même si je sais aussi me montrer pragmatique.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Je suis très attaché à l’honnêteté et à des formes de gouvernances plus horizontales, y compris dans la vie politique. La commune est d’ailleurs un échelon parfait pour expérimenter d’autres pratiques. Je suis persuadé qu’en prenant le temps d’inclure et d’impliquer tous les citoyen·nes il nous est possible de construire ensemble des liens de solidarité, d’entraide entre nous mais aussi avec le vivant et l’environnement. Ce sont pour moi les bases de la transition écologique et sociale.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
Dans le prochain mandat, j’ai particulièrement à cœur de voir continuer à se développer des formes de démocratie directe, de mobilisation et plus généralement d’échanges avec les citoyen·nes. Ça ne vous surprendra pas… je suis aussi très emballé par les questions de biodiversité, d’agriculture et d’alimentation et les interactions qu’il peut y avoir entre ces trois thématiques !