Xavier Normand
Qui suis-je / Ma vie à Castanet
J’ai 61 ans, je suis marié et nous avons deux enfants qui ont grandi à Castanet où nous sommes arrivés depuis Grenoble en 1998, et deux petits-enfants depuis octobre 2025. Je suis maire depuis 2020, élu avec la liste Castanet en Commun, et membre associé du bureau du Sicoval en charge des déchets et de l’économie circulaire. C’est pour moi une occupation à temps plein et j’ai mis en sommeil ma petite entreprise de conseil en urbanisme durable. Je suis membre du parti des Ecologistes.
Pourquoi je m’engage au sein du collectif ?
Notre liste de 2020 peut faire valoir un bilan honorable, que je souhaite contribuer à défendre et expliquer, qui sera une base importante pour la suite. J’ai à cœur de contribuer à transmettre le témoin de notre action collective aux personnes qui s’engagent aujourd’hui pour en écrire une nouvelle page.
Quelles thématiques ou quels projets me tiennent à cœur pour le prochain mandat ?
L’ouverture de Castagora au printemps 2026 va être un moment fort qu’il faudra accompagner d’une politique publique ambitieuse sur les cultures, l’éducation, le faire ensemble. Je pense également que nous devons travailler sur un acte 2 de la participation citoyenne, avec une approche plus large et inclusive, en soignant le retour d’information vers les gens qui participent et la continuité du dialogue entre citoyen.nes, élu.es et services. Je suis aussi très attaché au sujet de l’alimentation durable, avec la relocalisation de la préparation des repas des cantines. En matière d’urbanisme, enfin, ce sera le moment de la mise en œuvre du PLU que nous avons construit, avec l’habitat participatif et inclusif, l’agriparc, l’éco-hameau du Canal, l’aménagement du centre-ville autour de la Halle.