QUOI DE NEUF ?
Nos réponses aux questions sur le numérique
- réponses aux citoyensPouvez vous développer ce que vous entendez par “faire de Castanet un territoire pilote pour l’inclusion numérique avec le Sicoval” ?
L’inclusion numérique est un sujet qui nous semble de plus en plus important, du fait de la part croissante que prend le numérique dans nos vies quotidiennes, et notamment en ce qui concerne les relations entre les citoyens et les administrations de tous niveaux.
Le Sicoval a choisi de s’engager pour un numérique inclusif, en menant en parallèle une série d’actions concrètes (apprendre aux jeunes à protéger leurs données personnelles, sécuriser les démarches administratives faites par les professionnels « aidants numériques ») et une réflexion d’ensemble pour une stratégie d’e-inclusion globale.
Neuf communes du Sicoval (Ayguesvives, Escalquens, Montgiscard, Issus, Baziège, Labastide-Beauvoir, Corronsac, Labège et Lauzerville) se sont portées volontaires pour mener une évaluation des compétences et appétences « numériques » des habitants. Castanet n’y figure pas alors que nous mesurons régulièrement le fait que nous avons ici aussi un problème « d’illectronisme », ce qui n’est pas étonnant puisque cela concerne 13 millions de français·es
Le vieillissement de la population est un facteur à prendre aussi en compte, tout comme l’inadaptation d’environ 95% des sites publics aux personnes porteuses de handicap, principalement à celles atteintes d’un handicap visuel.
Nous proposerons de mener ce diagnostic également sur Castanet et de déployer, avec les services municipaux et l’aide du Sicoval, un programme d’actions adaptées aux besoins des castanéen·nes, afin que chacun puisse trouver dans les services offerts par le numérique les moyens de gagner en autonomie et en capacité d’agir.
Quel est votre position sur le développement du numérique dans la commune ?
Le développement du numérique n’est pas du ressort direct de la commune.
Concernant la fibre et le très haut débit, c’est de la compétence du Département avec le schéma d’aménagement numérique du territoire (SDAN). Leur site indique que Castanet sera presque totalement couvert entre juin 2020 et mai 2021. Il nous reste à espérer que les délais seront respectés et que le raccordement individuel se passera dans de bonnes conditions.
Que comptez-vous faire pour les réseaux de communications dans la commune ? En effet on a une mauvaise qualité de réseau 4G faible voir inexistante par endroit parfois même pas de 3G en plein centre de Castanet et ce quel que soit l’opérateur ; connexion internet très lente en débit car les installations sont vieilles et réseau cellulaire également très mauvaise réception
Concernant la 3G/4G, la responsabilité est chez les opérateurs. Le site NPERF donne des résultats assez variables selon l’opérateur que vous choisissez, avec des trous apparents pour Orange par exemple. Je ne crois pas que la municipalité puisse agir directement dans ce domaine.

—— Photo de Juan Gomez
N'hésitez pas à nous poser de nouvelles questions :
Envoyez-nous un message
Tags associés :