Comment ?
La protection du climat et de la biodiversité est au coeur des prochaines élections municipales, à Castanet comme ailleurs. Beaucoup la promettent. Nous la ferons. Beaucoup se contentent d’actions isolées. Nous aurons une stratégie globale, indispensable pour une vraie transition.
Nous nous engageons à examiner chaque idée, chaque proposition en fonction de son impact écologique et social, et à décider de ne retenir que celles qui vont dans le bon sens.
Ces impacts, c’est avec vous, les Castanéen·nes, que nous les évaluerons.
Pour vous impliquer et ensemble réussir la transition, il convient de changer radicalement l’approche municipale en pratiquant la démocratie permanente.
Démocratie permanente
À l’opposé d’un pouvoir concentré dans les mains du maire, nous le partagerons avec les citoyen·nes, que nous inciterons à s’impliquer dans la vie politique locale.
Des dispositifs concrets, déjà expérimentés autour de nous avec succès, permettent de mettre en œuvre cette promesse démocratique radicale et pragmatique : transparence des débats, commissions participatives, groupes action-projet, comité de pilotage ouvert en amont des conseils municipaux, contribution de l’opposition, conseil des sages, etc.
Pour montrer que ce ne sont pas que des idées, Castanet en Commun expérimente ces pratiques depuis sa création et continue pendant la campagne électorale ; voici quelques exemples en images.
Constitution de la liste

Xavier Normand a été désigné par les candidats, eux-mêmes choisis par le collectif.
Réunions de campagne

Nos réunions publiques sont des invitations à débattre et à pratiquer l’intelligence collective pour faire émerger des idées pour Castanet.
Élaboration du programme

Les groupes du collectif qui font avancer les grands thèmes pour Castanet sont ouverts aux citoyen·nes.
Terrain

Nous allons à la rencontre des habitants, en porte à porte, sur les marchés, et dans des réunions de voisinage, non pas pour leur dire quoi faire, mais pour recueillir leur parole et pour les inviter à venir travailler avec nous.
Cette participation citoyenne a une place centrale dans le programme que nous proposons aux Castanéen·nes. C’est ce que nous appelons le nouveau cadre démocratique, qui va associer les citoyen·nes aux initiatives et aux décisions et rendre la mairie ouverte et accessible.
Justice sociale et solidarité
La transition écologique n’est possible qu’en prenant soin des gens et en partageant équitablement. Elle n’est pas réservée à ceux qui ont les moyens. Elle doit permettre l’accès de tous aux loisirs, à la culture, à l’éducation, au logement, à l’emploi et à la sécurité, en facilitant la vie des plus fragiles.
Nous nous appuierons sur les dispositifs existants (comme les associations et les institutions, par exemple le Sicoval), quand ils fonctionnent bien. Nous soutiendrons les initiatives collectives pour resserrer les liens de solidarité entre les citoyens.

La prise en compte de l’impact écologique et social est une voie pour faire des économies, par exemple en isolant les logements des plus modestes, en développant les jardins partagés, ….
Et surtout c’est la condition indispensable pour que les Castanéen·nes vivent mieux, en sécurité et en bonne santé (avec une cantine bio et locale, avec des parcours cyclables sécurisés, …).
Merci à Raphaël André pour les dessins. D’abord créés pour Archipel Citoyen, certains ont été adaptés pour Castanet en Commun.