QUOI DE NEUF ?
Notre engagement pour les finances publiques de Castanet
- réponses aux citoyensUne habitante nous demande quelle est notre position sur la question des finances publiques de Castanet-Tolosan.
L’occasion pour nous de rappeler les grandes lignes directrices de notre projet en matière de finances.
Voici notre engagement.
Nous nous engageons à ne pas augmenter la fiscalité locale à Castanet, précision faite que la fiscalité doit être indexée sur l’inflation, pour ainsi suivre l’augmentation naturelle du coût de la vie.
Nous sommes conscients que la taxe foncière est très élevée à Castanet, et qu’en contrepartie la taxe d’habitation est presque nulle dans notre ville. Il s’agit d’un choix de la majorité municipale sortante, qui a voulu anticiper la suppression de la taxe d’habitation. Cela a eu pour conséquences de :
- faire reposer la fiscalité de Castanet principalement sur les propriétaires,
- et surtout d’amputer le pouvoir d’achat des Castanéen.ne.s qui n’auront pas le bénéfice de la suppression de la taxe d’habitation souhaitée par l’État.
La fiscalité de la ville est gagée sur la construction de nouveaux logements et sur une croissance forte de ces nouvelles constructions à Castanet. Nous allons donc, dans les six prochaines années, réduire la part des constructions dans l’équilibre budgétaire de la ville. Car il n’est pas raisonnable, ni durable, de dépendre si fortement des constructions pour équilibrer notre budget municipal.
Enfin, nous nous engageons à effectuer annuellement des budgets 100 % participatifs pour accompagner les projets portés par les habitants de Castanet.

Tags associés :