QUOI DE NEUF ?
S’engager pour l’accès aux droits pour toutes et tous
- programmeLe centre communal d’action sociale est un établissement public dont le maire est président.
Le CCAS est un outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre des solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de Castanet-Tolosan. Il devrait être repéré et identifié et accessible par tou.te.s pour appuyer, soutenir et construire avec les habitant.e.s, partenaires et réseaux.
Élus demain, nous nous emploierons à trouver un lieu proche du centre-ville pour repositionner le CCAS et assurer sa double fonction comme lieu ressource avec des services de la commune dans la perspective que les personnes puissent se saisir d’appui technique et d’offres de la ville.
Les deux fonctions du CCAS
- Accompagner les personnes en difficultés, fragiles tels que les personnes âgées, sans domiciliation, les familles à faibles revenus dans la constitution de leurs dossiers ainsi que ces jeunesses de notre commune.
- Dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro-crédit, etc.), prendre en compte la dimension globale de la personne afin de répondre au mieux à ses besoins et demandes.
Son rôle d’animateur de l’action sociale communale consistera à construire et faire vivre un espace de dialogue, de coopération et de coordination avec le Conseil départemental et sa Maison des Solidarités, le Sicoval, les associations de solidarités et d’éducation populaire, les habitant.e.s.
Un espace solidaire
Notre souhait c’est aussi de soutenir les personnes âgées en créant des passerelles avec le gérontopôle du CHU de Purpan et en y associant les services de santé, les communes voisines. Le gérontopôle est unique sur le territoire national en intégrant le service gériatrie sur les recherches de maladies vieillissantes.
Mais c’est aussi proposer et penser un espace solidaire pour les aidants autour d’une pause-café pour souffler, sortir du quotidien et si besoin échanger. Parce que être un aidant, c’est être aux côtés d’un conjoint malade, un enfant malade, être là en soutien comme une béquille, solide !Le CCAS sollicitera les dispositifs de droit commun comme la Mission Locale de Haute-Garonne pour les 16-25 ans et Pole emploi, les deux situés à Labège.
Un lieu d’accueil
Le CCAS sera un lieu d’accueil inconditionnel pour les personnes domiciliées à Castanet-Tolosan, de ressources d’information, d’orientation et d’intervention en luttant contre toutes formes d’exclusion dans une démarche solidaire partagée avec les acteurs locaux. Exemples : les aides d’urgences (colis alimentaires, paniers solidaires, soutien aux activités pour les plus démunis…). Et aussi, en développant des réseaux de solidarités avec associations, commerces et habitant.e.s au profit des plus fragiles, voire en situation de détresse (réseaux d’hébergeants pour les familles migrantes).
Un relais
Le centre communal d’action sociale pourrait être le relais vers les services de la ville pour permettre aux jeunes citoyen.ne.s et notamment les élèves de troisième désireux d’effectuer leurs stages dans la collectivité et dont les familles sont connues et/ou accompagnées.
Il proposera aussi des micro-crédits à taux 0 pour palier des difficultés financières ponctuelles et individuelles, comme l’achat d’un ordinateur ou passer le permis de conduire.
A propos des sans domicile fixe, l’adresse postale est primordiale car le courrier est presque souvent d’ordre administratif et vital pour la personne considérée comme tel. Cette boite aux lettres dans l’enceinte de la Mairie est le point d’ancrage et de lien social pour le SDF qui se sent considéré et prise en compte.
Pour ce faire, nous nous aiderons et solliciterons les agents forts de leurs expériences et de leurs pratiques professionnelles pour mener à bien ce travail. Cela passera aussi par de la formation, car être élu c’est se former pour apprendre et comprendre comment interagir ensemble.Les actions des CCAS réussissent dans bon nombre de communes, quelle que soit leur taille. Oui c’est ambitieux et c’est la volonté politique que nous portons de s’engager dans cette trajectoire.
Inscrire les actions du CCAS dans une philosophie d’éducation populaire et de développement social local
L’éducation populaire c’est développer le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s pour améliorer leurs vies. Permettre aux personnes directement concernées d’élaborer avec des partenaires comme le département, le Sicoval, la Maison des Jeunes et de Culture, les agents de la commune, des projets qui répondent à leurs attentes.
Nous voulons que les citoyen.ne.s sachent qu’ils seront soutenu.e.s pour faire valoir leurs droits et qu’ils seront accompagné.e.s pour transformer durablement leurs conditions de vie car le CCAS doit s’appuyer sur le vivier collectif.L’objectif est que le CCAS s’inscrive dans une logique de développement social local.
C’est-à-dire jouer son rôle de fil conducteur et s’assurer que les actions menées sur le territoire par les structures soient bien en rapport avec des problématiques repérées ensemble et construites avec les habitant.e.s.
- Premièrement, cela passe par soutenir des initiatives émergentes. Comme celles qui visent à mettre en place des ateliers sur les questions de dépenses énergétiques, pour apprendre à bricoler, recycler, entretenir son logement ou des ateliers pour découvrir son environnement, se déplacer dans sa ville, maitriser ses ressources. Nous l’avons dit le 4 février, la transition écologique ça doit être concret et solidaire !
- Deuxièmement, cela passe par des appels à projets pour animer la ville et créer des temps de rencontre, par exemple, autour des thèmes de l’éducation au respect, à l’égalité fille-garçon, à l’éducation non violente de lutte contre les discriminations.Et aussi encourager les habitant.e.s à créer des collectifs.
Par ailleurs, la Caisse d’Allocations Familiales dispose d’un label espaces de vie sociale qui permet de financer ce type d’initiatives. Ce projet en phase de réflexion, pourrait voir le jour dès lors où une association le porte, soutenu par le CCAS et la ville.Nous avons la chance d’avoir une des plus grandes MJC de France faisons le savoir ! Permettons une meilleure communication autour de ses activités, soutenons la dans sa volonté d’aller à le rencontre de tous les publics, notamment les jeunes qui n’habitent pas à proximité du lieu. A ce propos pour les jeunes majeurs et adultes qui sont en mouvement (orientation pro, choix du lieu de vie), nous voulons leur donner accès de façon agile à des lieux de rencontre, d’animation. Par exemple, des salles de répétition pour les jeunes musiciens en herbe où envie de s’essayer à d’autres courants musicauxNous souhaitons aussi les associer à la réflexion sur la politique des jeunesses de la ville dans une dimension citoyenne et communale, en créant un Conseil Municipal des Jeunes-Majeurs (le CMJ-M) qui regroupera les citoyen.ne.s de 14 à 18 ans.Nous nous engageons être disponibles et réactifs auprès des collectifs de citoyen.ne.s et des acteurs associatifs, nous serons présent.e.s dans les instances où nous serons invité.e.s dans les grands événements.
De façon réciproque, un travail approfondi sur les conventions d’objectifs permettra aux associations de contribuer aux grandes priorités de la municipalité : éducation populaire, ville inclusive, solidarités, transition écologique. De nombreuses pistes s’offrent à nous :
- des chantiers d’insertion professionnelle
- des actions et projets collectifs favorisant les relations inter-générationelles, parmi d’autres.

—— Photo de Austin Kehmeier
Tags associés :