AVEC QUI ? > Etienne-Pascal Journet

Etienne-Pascal Journet


Originaire de Rhône-Alpes, j’habite avec ma famille à Castanet depuis 1990, après un séjour aux Etats-Unis puis deux ans à Toulouse. Nos deux enfants ont grandi à Castanet, fréquenté l'école Dolto puis le collège, et bénéficié des activités périscolaires et artistiques offertes sur place. Je suis chercheur CNRS en agronomie, et travaille à la conception de pratiques et systèmes de cultures agroécologiques. Je me préoccupe depuis très longtemps des enjeux écologiques aux échelles planétaires et plus locales, ainsi que des droits humains. Je suis membre actif de plusieurs ONG et adhérent d’Europe Ecologie - Les Verts.

Aujourd’hui, à force d’avoir privilégié le court terme et le déni des avertissements scientifiques pendant des décennies, nos sociétés sont dans l’incapacité de garantir à tous un futur désirable, ni même de nous protéger des bouleversements écologiques, sociaux et géopolitiques, déjà en cours et bientôt hors de contrôle. Nous n’avons d’autre choix que de nous engager à tous les échelons, de la commune à l’Europe, pour activer tous les leviers disponibles des transitions vers d’autres modes de vie et de contrôle démocratique, sur la finance internationale en particulier. A l'échelle locale, on sait qu’il est possible et enthousiasmant de conjuguer transition écologique, démocratie participative, solidarité et faire ensemble. Nous avons tout à y gagner en convivialité au quotidien et en résilience collective.

Je soutiens totalement la démarche et le projet de Castanet en Commun car ils me paraissent très pertinents sur les enjeux fondamentaux, innovants, et donnent vraiment envie (enfin !) de se bouger pour sa commune. Le collectif regroupe des citoyens très motivés, compétents, divers, bienveillants, désireux du bien commun et d’un renouveau de la politique. Le parcours de Castanet en Commun depuis sa création illustre le potentiel transcendant de l’intelligence collective, qui ne demande qu'à être nourrie par plus d’adhésions et de diversité.