AVEC QUI ? > Julide Topsakal

Julide Topsakal


Franco-turque (mère française, père turc), j’ai vécu en Allemagne, grandi en Turquie, fait mes études à Atlanta aux Etats-Unis.

J’ai eu la chance d’avoir des parents dynamiques, solidaires et engagés, ouverts à la diversité, soucieux de transmettre à leurs enfants le partage et une éducation « par la vie » en plus de l’éducation « par l’école ».

Ainsi, je les ai accompagné dans des projets visant à favoriser l’accès à l’éducation dans des zones reculées du pays, ainsi qu’à apporter une aide à ceux dans le besoin suite aux diverses catastrophes naturelles que le pays a connu.

Je leur dois aussi le goût du voyage, de l’aventure et de la découverte. Ces valeurs, forgées notamment au cours de la traversée de la Turquie à vélo, m’ont fait prendre conscience de l’importance de l’éducation et du respect dans la préservation de l’environnement et de la diversité tant sociale, culturelle que par les paysages aux multiples facettes qu’offre la Turquie. Ce voyage m’a aussi aidé à surpasser les barrières culturelles, sociales et linguistiques en développant un sentiment d’appartenance et d’unité résultant des moments partagés avec les locaux.

De nature curieuse, créative et rêveuse, cherchant toujours à trouver une raison pour tout avec un penchant scientifique non négligeable, j’ai choisi de faire des études d’ingénierie en aérospatiale. L’envie de découvertes et mon côté binational m’ont conduit aux Etats-Unis.

Cette nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique a rimé avec liberté, découverte de cultures jusque-là inaccessibles, la tolérance riche des rencontres faites, l’importance du bio et de l’écologie, l’expérience qui prime sur la théorie, la cohésion grâce à mon engagement dans l’équipe universitaire de water-polo.

Convaincue que le recul, l’ouverture d’esprit, le travail en équipe sont indispensables pour toute prise de décision et changement, j’ai privilégié des études généralistes dans l’architecture et l’optimisation de systèmes complexes spatiaux.

Motivée, sérieuse et déterminée j’ai obtenu un financement en tant qu’assistante de recherche en automatique et aide-enseignante en sciences de l’ingénieur. J’ai rapidement eu un choix à faire entre poursuivre mes études avec un doctorat me spécialisant d’avantage dans l’automatique ou finaliser ma thèse et me lancer dans la vie active dans l’industrie. J’ai choisi à nouveau de changer de cap de rejoindre l’industrie.

J’ai retraversé l’Atlantique pour découvrir la France en 2006, sur la côte méditerranéenne, puis la région Toulousaine. Je travaille depuis chez Airbus Defence and Space où j’ai commencé ma carrière dans les opérations des satellites. Ce travail passionnant m’a permis de former les clients aux opérations sur des satellites de télécommunication, de l’Italie, en passant par les Emirats Arabes Unis et l’Indonésie et de participer à des phases de mise en orbite, et suivi en orbite de satellites (Houston, we have got a problem). Persuadée qu’apprendre et transmettre vont de pair, jusqu’à récemment, je donnais des cours, sur l’architecture des systèmes spatiaux aux étudiants en Master de l’ISAE-Supaéro sur mon temps libre. Toutes ces années ont été enrichissantes par la transmission, l’échange entre les étudiants et l’industrie et le partage avec les clients.

Riche de ces expériences, j’apprends aujourd’hui la gestion de projet, poste où la communication et le travail en équipe sont capitaux.

Dans mon temps libre, je suis une sportive infatigable, une maman qui aime jouer, une amie toujours disponible pour discuter, une dessinatrice amateur et sans complexe.

Je me suis installée à Castanet-Tolosan avec ma famille en 2012. Ayant essentiellement vécu dans des villes cosmopolites dépassant les 5 millions d’habitants, il me tardait de me rapprocher de la nature, sortir de chez moi en basket, à vélo, avec une poussette et me retrouver au milieu des champs.

Depuis 2012, il y a de moins en moins de champs, de plus en plus de bâtiments. Je souhaite que Castanet ne se fasse pas absorber par la métropole toulousaine sans accorder d’importance aux infrastructures, à la cohésion, l’harmonie et à l’environnement. J’apporte mon soutien au collectif “Castanet en Commun” dont je partage pleinement les valeurs de collectivité, solidarité, transition écologique entre autres, afin qu’il continue de faire bon vivre, ensemble, à Castanet et que nos enfants s’y épanouissent”

Je souhaite mettre au profit du collectif mon énergie et dynamisme, ma bonne humeur, mon expérience professionnelle en gestion de projet et coordination d’activités.