AVEC QUI ? > Marie Genet

Marie Genet


Je suis installée sur Castanet depuis 2013 où mes deux filles sont scolarisées.

J’ai travaillé pendant 10 ans à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité au sein du Conseil régional, des services de l’Etat et en bureau d’étude. J’ai participé à la construction de projets de territoires conciliant protection de l’environnement et développement local.

Convaincue que la préservation et la valorisation de notre environnement passe par la sensibilisation des nouvelles générations, j’ai décidé de faire évoluer ma vie professionnelle en devenant enseignante.

Aujourd’hui professeure des écoles sur Castanet, je me retrouve actrice de la vie locale en relation permanente avec des familles castanéennes.

Pourquoi avoir rejoint Castanet en commun?

J’ai commencé par assister à quelques réunions et échanges du collectif et je me suis tenue au courant de l’évolution du groupe. La genèse du mouvement m’a séduite : partir des idées citoyennes pour co-construire un programme, et dans un second temps seulement, désigner une tête de liste. Castanet en commun propose une nouvelle approche de la politique donnant au citoyen une place centrale dans le processus démocratique.

Lors de chaque échange avec le collectif, j’ai compris que l’écologie n’était pas abordée comme une simple thématique mais était bien au coeur du projet. Face à la perspective de l’effondrement et de l’urgence écologique, l’écologie doit effectivement être considérée comme un projet de territoire. Il ne s’agit pas de mettre en place quelques actions de préservation de l’environnement ou d’aménager durablement à la marge, mais bien de construire une transition vers une société nouvelle.

Convaincue par la dynamique du groupe, par sa diversité, par le bouillonnement d’idées, mais également par la rigueur et l’exigence du collectif, j’ai donc décidé de rejoindre Castanet en commun, et de participer à la construction d’une ville solidaire, soucieuse de son environnement.