AVEC QUI ? > Pascal Chicot

Pascal Chicot


J’habite Castanet depuis 15 ans, j’ai 2 enfants qui ont fait toute leur scolarité élémentaire sur la commune. Durant cette période, j’ai été représentant des parents aux conseils d'école. Cela m’a permis de comprendre que la municipalité joue un rôle primordial dans la scolarité de nos enfants (cantine, temps périscolaires, …).

Je suis de sensibilité de gauche, car je pense que l’excès de libéralisme génère trop d’inégalités, ce qui nuit à la paix sociale. Tout le monde ne partant pas avec les mêmes chances, ni les mêmes capacités dans la vie, il est selon moi du devoir des pouvoirs publics de réduire ces inégalités sans pour autant basculer dans l’assistanat. Je déteste par-dessus tout, l’injustice et la discrimination.

Pourquoi s’engager dans une telle aventure ? J’ai depuis toujours une grande motivation pour l’intérêt général et les services à autrui. Dès l’université, j’ai été responsable d’associations étudiantes, puis dans mon entreprise, élu au comité d’entreprise, puis élu comme représentant de parents d'élèves à l'école. Mon envie d’engagement au sein de la municipalité de ma commune n’est que la continuité de ce parcours.

La démarche de Castanet en Commun est parfaitement en accord avec mes valeurs de démocratie et de justice sociale, en donnant la parole à de “simples” citoyens, et en les intégrant aux décisions qui les concernent. L’orientation écologique qu’a naturellement le collectif est pour moi une nécessité pour garantir le cadre de vie des futures générations.