AVEC QUI ? > Philippe Serard

Philippe Serard


Je suis habitant du quartier des Fontanelles depuis 23 ans. Senior, je suis informaticien aux multiples CDD depuis de quelques années. J’ai connu le parcours de création d’une petite entreprise, de sa gestion, de ses difficultés.

Je suis membre fondateur du CQF (Comité de Quartier des Fontanelles), créé en 2002 et j’en suis toujours acteur. Je suis cogérant d’un GFA (Groupement Foncier Agricole) depuis 2011. Ce GFA fût créé pour l’installation d’un jeune agriculteur. Nous sommes 51 familles à participer à cette belle aventure. Je suis cofondateur et membre actif de Castacroute depuis 2016, association pour la mise en relation de producteurs et de consommateurs en circuit court (faire vivre des producteurs locaux, minimiser notre impact carbone dans ce que nous mangeons). J’ai rejoint la création des associations Ressources et La Rafistolerie qui sont des vecteurs de sensibilisation, de réflexion, d'éducation à des pratiques plus vertueuses en terme d’écologie, de protection de notre environnement, de transition écologique.

Je suis persuadé que le renouveau de la politique passe par le dynamisme de ces jeunes associations avec des membres jeunes qui mettent en place une vision nouvelle de notre société : plus humaine, plus sociale, plus environnementale, plus tolérante, plus démocratique. Comment pouvons-nous progresser par des actions concrètes individuelles et collectives pour une vie plus saine avec des transports doux (parking vélo en ville, un vrai réseau continu de pistes cyclables, transports en commun), une réduction de nos déchets, du lien social (repas de quartier, se rendre service, échanger, se rencontrer), une alimentation plus locale ? Un des enjeux majeurs, pour moi, dans ce groupe de citoyens “Castanet en Commun”, est le questionnement de la démocratie participative et de sa mise en place pour ne plus donner un blanc-seing pour 6 ans à un maire.

Comment nourrir un retour permanent entre les habitants et une action municipale tout au long d’un mandat ?