Pourquoi ?
Pourquoi cette initiative ?
L’urgence climatique, sociale et démocratique menace le futur des jeunes générations. À Castanet, la croissance démographique a été la plus importante de l’agglomération toulousaine entre 2012 et 2017 (+3,4% en moyenne par an, selon l’INSEE). Cette urbanisation, qui s’est encore amplifiée depuis, n’a pas été pensée en fonction de son impact écologique et social.
Les élections municipales de 2020 sont une formidable opportunité pour reprendre la main sur l’avenir de Castanet et de se réapproprier la cité.
La transition écologique et démocratique doit être la priorité des prochaines élections municipales, c’est ce qui a motivé un groupe d’habitant·e·s de Castanet à lancer l’initiative Castanet en Commun pendant l’été 2019. Ils ont été rejoints par les nombreuses personnes attachées à cette idée et prêts à s’impliquer dans la vie politique locale.
Pourquoi un collectif ?
L’initiative est venue d’un groupe, pas d’une seule personne se mettant en avant avec l’ambition du pouvoir, comme souvent en politique, même à Castanet. Un collectif c’est une équipe pour laquelle le projet prime. Castanet en Commun, c’est une super équipe qui n’a pas besoin d’un chef auto-proclamé.
Le collectif est ouvert : toute personne qui souhaite s’impliquer dans la vie locale est la bienvenue, selon ses aspirations, ses talents et ses disponibilités. Il compte déjà plus de cinquante membres actifs et près de 150 amis.
Parmi ces citoyen·nes volontaires, certain·es sont des membres d’Europe Ecologie les Verts, le Parti socialiste, Génération.S et la France Insoumise, les partis ou mouvements qui nous ont apporté leur soutien. Cet éclectisme, unique sur Castanet, est une force de notre collectif.
En plus de l’ouverture, Castanet en Commun cultive des valeurs fortes : la diversité, l’interculturalité, l’engagement et l’entraide. La belle vie du groupe est rendue possible par la confiance a priori donnée à chacun·e et par la convivialité qui est la marque de fabrique du collectif.
Pourquoi en commun ?
Un commun est une ressource partagée, gérée, et maintenue collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser cette ressource tout en fournissant la possibilité le droit de l’utiliser par tous. Cette définition provient de Wikipedia, qui est un exemple de commun au niveau mondial.
Le Canal du Midi, que nous aimons tant à Castanet, peut être considéré comme un commun au niveau régional, dont la gouvernance est assurée par VNF.
Les communs ont une longue histoire dans nos campagnes, qui s’est arrêtée avec la révolution industrielle et l’extension de la propriété individuelle. Après d’autres villes, nous souhaitons relancer cette belle idée à Castanet. Un exemple possible pour commencer serait de proposer des potagers collectifs. Ce sont les usagers qui décident ensuite de ce que devient le commun.
Nous voulons créer du commun, voilà pourquoi Castanet en Commun.
Merci à Raphaël André pour les dessins, d’abord réalisés pour Archipel Citoyen.