PROGRAMME
Un nouveau cadre démocratique
Nous sommes convaincus que l’avenir de la politique locale passe par une implication forte des citoyens, c’est pourquoi Castanet en Commun a placé la participation citoyenne au cœur de son programme.
Et c’est bien plus qu’une proposition de campagne car nous allons insuffler cette nouvelle philosophie dans l’action municipale !
Mais la démocratie permanente ne se décrète pas ; elle s’épanouit par le développement d’une culture de la participation. Cela nécessite l’implication conjointe des élu·es, des services de la mairie et des castanéen·nes.
Le prérequis est de rétablir la confiance. Pour cela nous nous engageons à devenir une mairie ouverte et accessible.
Lire nos propositions pour la transparence
La transparence de l’action municipale fera émerger une nouvelle culture de la participation citoyenne, que nous renforcerons en déployant cinq outils :
- l’assemblée citoyenne pour faire émerger des idées et sélectionner celles retenues dans le cadre de budgets participatifs,
- le groupe projet sera focalisé sur des objectifs définis par la municipalité,
- la commission extra-municipale pour réfléchir, proposer et accompagner les orientations de la politique municipale,
- le conseil municipal des jeunes, concernés eux aussi par la vie de la cité,
- l’observatoire citoyen pour contrôler ces outils et les faire évoluer.
Assemblée citoyenne
La mairie aura un budget dédié à la réalisation de projets choisis par les citoyens.
Des assemblées citoyennes se tiendront par quartier, à un rythme régulier. Les citoyens pourront proposer des idées de réalisations (amélioration du cadre de vie, préservation de l’environnement, mieux vivre ensemble). Pour que cette idée devienne un projet, les services municipaux, ainsi que les élus, accompagneront les citoyens par leur expertise pour le chiffrage et la réalisation.
C’est un jury citoyen qui décidera quels seront les projets retenus dans le cadre du budget.
Avec cet outil de proximité, les citoyens se réapproprient leur espace et leur lieu de vie. L’assemblée citoyenne est aussi le lieu de l’échange avec les élus. Au-delà des réalisations de projets, c’est le lieu de l’expression de la parole citoyenne sur le cadre de vie quotidien et des projets qui concernent l’ensemble de la commune.
Groupe projet
Un groupe projet est un outil de co-construction de la ville avec les citoyens. Des citoyens volontaires participeront pleinement à la définition, à la construction et au suivi des projets de la ville.
Ces groupes seront composés d’élus de la majorité et de l’opposition, de citoyens volontaires, des services municipaux, de partenaires impliqués dans la thématique : représentants d’associations, experts locaux ou extérieurs, etc…
Pour chaque projet, c’est un groupe « missionné » qui va réfléchir, évaluer, proposer des actions et/ou des équipements à l’exécutif municipal. Les travaux de ces groupes feront régulièrement l’objet de rapport d’étape auprès du conseil municipal et ses avancées seront relayées auprès des habitant·es.
Exemples de projets pouvant utiliser cet outil :
- la construction d’un espace social et culturel prés de la halle avec une médiathèque ;
- le plan de mobilité douce pour Castanet.
Commission extra-municipale
Une commission extra-municipale est un outil de la réflexion stratégique et de l’accompagnement par les citoyens de la politique municipale.
À coté des « commissions municipales » obligatoires et statutaires, les commissions extra-municipales regrouperont des élus et des citoyens sur un thème défini. Ces commissions vont nourrir le développement de l’action municipale à moyen terme.
Exemple d’attributions possibles à des commissions dans le cadre de notre programme « Une urbanisation apaisée » :
- réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif des logements et des infrastructures de Castanet ;
- comment végétaliser l’espace public (animer la halle, créer un verger municipal, etc.)
Conseil Municipal Jeune
C’est le lieu de l’accueil des jeunes citoyens de 14 à 18 ans et de leur apprentissage de la vie de la cité.
Ce « Conseil Municipal Jeune » sera accompagné pour la conception et la réalisation d’un événement (festif ou en lien avec l’environnement dans la ville).
Il sera consulté et donnera un avis sur la « politique jeunesse » municipale. Les jeunes sont parties prenantes de cette politique c’est donc normal qu’ils prennent part à son orientation et évaluation.
Observatoire citoyen
L’observatoire citoyen, composé de citoyens et d’élus, aura la charge d’évaluer et de faire évoluer les outils de participation citoyenne mis en place.
Il pourra aussi accueillir les initiatives citoyennes individuelles ou provenant de « collectifs », et proposer une aide à leur réalisation.
Une autre mission de cet observatoire est d’évaluer la réalisation des promesses électorales.
Avec ce nouveau cadre démocratique, nous sommes une liste citoyenne ET participative.
