Xavier Normand

Arrivé à Castanet en 1998
J’ai grandi à Grenoble et c’est là que j’ai commencé ma carrière professionnelle après un diplôme d’ingénieur à Paris. C’est à Grenoble que j’ai mené mes premières batailles politiques, notamment la reconquête de la mairie en 1995 par ce qui allait s’appeler la « gauche plurielle » deux ans plus tard. Nous sommes arrivés à Castanet en 1998 avec ma femme Chantal et nos deux enfants Alice et Léo. Mes enfants ont grandi à Castanet, appris à nager à la piscine municipale et fait leur scolarité à l’école Damaze Auba, à la Calandreta puis au collège. Ils ont largement bénéficié des activités de la MJC, avec le club de basket, la danse et l’école de musique, où j’ai moi aussi étudié le saxophone et joué et chanté dans le big band de jazz Tjamide. Une fois adulte, mon fils Léo s’est engagé à son tour au club de basket, au comité de jumelage, dans l’accompagnement scolaire avec le Sicoval et l’animation jeunesse avec Parenthèse.
Militant et élu
Je suis entré au Parti Socialiste en 2002 et j’y ai milité avec conviction jusqu’en 2019. J’ai eu rapidement la responsabilité de la section de Castanet, où j’ai œuvré notamment au rapprochement avec les écologistes qui a été effective pour les élections municipales de 2008. Elu dans l’opposition, j’ai eu le temps de mesurer la difficulté d’exister face à une municipalité qui verrouille ses dossiers et laisse peu de place au débat. Ce mandat m’a donné l’occasion de manifester mon soutien aux agents municipaux en grève en septembre 2008 pour leurs salaires. J’ai démissionné fin 2009 lorsque j’ai déménagé à Grenoble, pour laisser la place à ceux qui étaient en mesure d’exercer à plein ce mandat d’opposition vigilante, et Pascal Clerc m’a remplacé au conseil municipal.
L’expérience d’une collectivité locale pionnière dans le développement durable
Après 20 ans dans le secteur privé, j’ai passé 6 années passionnantes dans les services de la Ville de Grenoble, en charge de la direction des projets urbains puis de la mission « ville durable ». J’y ai travaillé au contact des élus sur l’accessibilité de l’espace public pour faciliter la vie et l’accès à l’emploi des personnes handicapées, sur le développement des itinéraires cyclables pour lutter contre la pollution de l’air et faire gagner du temps et de l’argent à tous, sur la lutte contre la précarité énergétique pour que l’isolation des logements bénéficie d’abord à ceux qui en ont le plus besoin : autant de sujets qui impactent directement la vie des personnes. Je suis aujourd’hui installé à mon compte comme consultant et expert auprès du ministère de la transition écologique et solidaire sur les questions de développement urbain durable et j’enseigne dans deux universités de Toulouse.
L’écologie et la place des citoyens
Au long de ces années, mon cheminement politique s’est poursuivi. Si je reste attaché aux partis comme des lieux de débat et d’action collective, je pense aussi que tous les citoyens ont un rôle déterminant à jouer. J’ai rejoint Europe Ecologie – Les Verts à l’occasion de la campagne des européennes de 2019 pour apporter mon soutien à une démarche cohérente à l’échelle de l’Europe et j’ai poursuivi le travail de dialogue et de rassemblement avec toutes les forces de gauche auquel je crois depuis toujours.
Engagé pour Castanet
Depuis 2015, date de mon retour à Castanet, j'ai rencontré beaucoup de monde. Cela m'a permis de mieux mesurer ce qui fait la richesse de notre cadre de vie, mais aussi ce qui peut générer de l’inquiétude. Pour moi, il est temps de partager avec nos concitoyens une vision de l’avenir de notre commune, positive et résiliente, permettant d’accueillir ceux qui arrivent dans de bonnes conditions. La transition de nos modes de vie doit être engagée localement et sans attendre, elle doit être juste et solidaire et elle doit être bâtie démocratiquement. Je constate que de nombreuses communes en France et ailleurs ont concrètement enclenché ce type de démarche, mobilisatrice et porteuse de sens et d’action pour tous. C’est aujourd’hui le projet de Castanet en Commun, et je suis heureux et fier d’avoir été choisi pour le conduire.