QUOI DE NEUF ?
Vers une université populaire
- programmeNous sommes attachés aux les valeurs de l’éducation populaire. La création d’une université populaire fait partie de nos projets.
Nous étudierons la création d’un tel lieu dans le cadre des réflexions sur la future médiathèque, en lien avec les partenaires (Université, CNRS, INRA, etc.) et les associations présentes à Castanet, et à la lumière des expériences inspirantes menées dans d’autres villes, comme celle de Grande-Synthe.
À propos de la culture, l’accès aux arts dès le plus jeune âge est essentiel pour notre commune. L’enjeu est que chacun y accède, quelle que soit sa génération, son quartier, son handicap.
La municipalité aura un rôle de coordinateur dans la mise en place d’évènements ponctuels, mais aussi de point de repère pour les parents, enseignants et artistes de Castanet.
Un exemple inspirant est un festival qui animerait la vie des écoles. Son objectif serait de permettre à tous les écoliers de la commune d’accéder à la plupart des formes d’art au cours de leur scolarité. Pour cela, des intervenants (peinture, danse, théâtre…) interviennent tout au long de l’année dans les écoles en s’insérant dans le cadre pédagogique défini par les enseignants.
Et pourquoi ne pas mettre en place un festival où les enfants seront à leur tour des artistes ? Bien évidemment avec l’accord des écoles. Cela existe depuis plus de 20 ans dans la ville de Wattrelos (Nord).
Multisports pour les 5-8 ans
Nous voulons également considérer le sport comme un lien, une ouverture à l’autre, un lieu de cohésion et d’inclusion. Œuvrer au développement du sport, c’est contribuer à l’épanouissement de chaque castanéen quel que soit son âge, son quartier ou son milieu social. C’est un projet à mener en lien étroit avec tous les clubs et les associations sportives de la commune, la municipalité jouant un rôle de coordination et de facilitation entre les acteurs.
Nous voulons aussi re-dynamiser les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) afin de permettre aux enfants du primaire d’expérimenter différentes pratiques sportives. Nous associerons les parents volontaires à la réflexion et à l’action pour en améliorer les contenus au cours du temps avec l’aide des animateurs.
Nous nous appuierons sur la richesse du tissu castanéen en proposant aux associations volontaires d’animer et de faire découvrir leurs activités. Ainsi elles se feront connaitre par un plus grand nombre de familles.
Ce temps périscolaire est aussi l’occasion de bouger et prendre soin de soi. Nous donnerons les moyens aux équipes du périscolaire de poursuivre les activités qu’ils ont mises en place et d’en développer d’autres. L’initiation au mini-basket, au baby-hand par exemple seront proposés par les associations et la découverte de pratiques de bien-être participera à l’épanouissement de chaque enfant. Nous accompagnerons les intervenants du périscolaire pour mettre en œuvre les projets qu’ils ont construits.
Fédérer les clubs des villes voisines pour aller vers des niveaux homogènes (loisirs, compétition département/région/national)
La mise en place d’ententes entre les différents clubs sportifs dépend des associations. L’entente peut effectivement permettre de gagner en visibilité et en compétitivité.
Il convient néanmoins garder une offre diversifiée et relativement hétérogène pour les niveaux loisirs afin de permettre à tou.te.s de pouvoir pratiquer sur la commune un sport qui les intéressent.
Une collaboration sur des hauts niveaux de compétition permettrait de mutualiser les moyens (notamment les salles de pratique) et de disposer d’un accompagnement de qualité pour les sportifs en recherche de performance.

—— Photo de Edwin Andrade
Tags associés :