QUOI DE NEUF ?
Nous sommes une liste citoyenne ET participative
- nos réflexionsListe citoyenne
Comme l’écologie, la citoyenneté est à la mode pour ces élections municipales.
Beaucoup de listes s’en réclament. Mais attention à la fausse citoyenneté !
Dans We Demain, Ondine Baudon d’Action Commune précise :
Comme il existe du “green washing”, se développe une sorte de “citizen washing”, et les politiques l’ont bien compris. Une liste citoyenne peut simplement “inclure” quelques habitants locaux.
Castanet en Commun se présente comme liste citoyenne : plus des deux tiers des membres de la liste ne sont pas dans un parti politique.
Mais d’autres listes à Castanet pourraient aussi s’en prévaloir. Toutes les listes sont enregistrées par la préfecture dans la catégorie Divers. Deux divers gauche (dont Castanet en Commun), deux divers droite et même une divers centre.
C’est que la définition de citoyen n’a pas de consistance idéologique, ce qui explique que la citoyenneté puisse être récupérée largement. Dans son dernier numéro, Socialter rappelle que les Ciudadanos (citoyens) espagnols sont à peu près l’équivalent d’En Marche.
Liste participative
Une qualification qui nous distinguerait plus nettement est participatif.
Au-delà d’être citoyenne, qu’est-ce qu’une liste participative ?
Selon Ondine Baudon, une liste réellement participative doit comporter 4 critères :
- émaner d’un collectif,
- se servir d’outils nouveaux pour les désignations,
- élaborer le programme avec les habitants,
- appliquer réellement cela une fois élu.
Voyons ce que ça donne pour Castanet en Commun :
- notre liste émerge d’un collectif citoyen, nous le racontons dans notre Pourquoi ?
- nous avons utilisé le jugement majoritaire et l’élection sans candidat pour désigner nos représentants et Xavier Normand, notre tête de liste,
- notre programme a été élaboré à partir d’ateliers avec les habitants, puis au sein de groupes thématiques ouverts,
- notre programme comporte un nouveau cadre démocratique qui va impliquer les castanéen·nes tout au long du mandat.
Nous sommes donc bien une liste participative. Nous figurons dans le référentiel d’Action Commune.
Objections ?
Bien sûr, vous pouvez douter du bien fondé de cette démocratie participative (et il est bien possible que nos concurrents s’efforcent de renforcer vos doutes).
Voici quatre objections qu’on nous fait couramment et nos réponses.
Les gens n’ont pas envie de participer.
Ils seront invités à participer. Nous faisons le pari qu’en proposant de nouvelles pratiques démocratiques nous les ferons venir progressivement de plus en plus nombreux.
Les citoyens ne sont pas compétents sur les sujets importants, qui demandent des experts.
C’est mépriser les gens que ne pas faire confiance dans leur intelligence collective, ni dans leur capacité à apprendre. Grâce à plus de transparence, la confiance entre les élu·es et les citoyen·nes sera rétablie. À partir de là, émergeront des personnes gagnant en compétences sur les sujets qui les intéressent.
Vous êtes de doux rêveurs, il faut être sérieux quand on gère une ville.
Cette objection vient souvent de soi-disant gestionnaires qui placent la rentabilité financière avant l’aspect humain. Et qui ignorent l’impact écologique de leurs réalisations. Ils sont encore dans le vieux monde de la politique.
La situation actuelle nécessite un changement profond et nous sommes les plus pragmatiques en le proposant.
Il existe de nombreux exemples autour de nous de listes participatives pour ces élections. Et sur le terrain, ces pratiques ont déjà fait leurs preuves et pas seulement à Saillans.
Il suffit de lire les derniers numéros de Socialter, Alternatives économiques, Politis & basta! ou Zadig consacrés aux municipales pour se rendre compte des nombreuses expériences qui ont déjà été menées.

On y découvre de belles histoires vécues dans les communes. Des difficultés et des réussites sur lesquelles nous nous appuierons, ainsi que sur celles des nombreuses listes participatives de France et de Navarre.
C’est bien beau cette démarche participative pendant la campagne, mais qu’est-ce qui nous prouve que vous allez continuer à appliquer cela une fois élus ?
Nous avons mis le nouveau cadre démocratique au coeur de notre programme. Tou·te·s nos candidat·es vont signer une charte qui les engage à l’appliquer. Un observatoire citoyen sera chargé d’y veiller.
Tags associés :