QUOI DE NEUF ?
Les élections des conseillers communautaires au Sicoval
- NousLe Sicoval, l’agglo du sud-est toulousain
Aux élections des 15 et 22 mars, vous voterez aussi pour désigner les conseillers communautaires au Sicoval. Explications.
Composé de 36 communes périurbaines, le territoire du Sicoval se situe au sud-est de l’agglomération toulousaine, sur la partie nord du Lauragais. Il constitue ainsi une porte d’entrée de Toulouse et une ouverture vers la Méditerranée.
Avec 77 700 habitants, près de 32 000 emplois et 9 500 établissements, 5 360 logements sociaux, la Communauté d’agglomération du Sicoval est un acteur incontournable de la région toulousaine.
Au plan politique, le Sicoval fonctionne comme les communes. Il est doté d’une assemblée, le Conseil de communauté, qui décide à partir des propositions qui lui sont faites par 3 autres instances : le Bureau, les Comités stratégiques et les Commissions territoriales.
Au nombre de 69 (1 de plus que lors du mandat précédent), les élus communautaires votent le budget et délibèrent sur les projets d’aménagement et de développement de l’agglomération. Ils élisent pour une durée de six ans le président, les vice-présidents et les membres du bureau.
Lors des élections municipales à Castanet, chaque liste présente dans ses rangs des candidats “fléchés” vers le Sicoval. Le nombre de candidats au conseil communautaire est proportionnel à la population municipale. Notre commune sera représentée par 11 conseillers (un de plus que lors du mandat précédent).
Pour la liste Castanet en Commun ce sont Xavier Normand, Lucia Vidal-Checa, Pascal Chicot, Yvette Lesoin, Simon Viguer, Pascale Martinez, Bernard Neveu, Annie Averous, Patrick Mignon, Gwenola Klopp-Tosser, Luc Evans, Patricia Charles et Damien Dézélus qui se présentent aussi pour le Sicoval.
Si notre liste l’emporte le 22 Mars, Castanet-Tolosan sera a priori représenté par les huit premiers de ces membres au Conseil de communauté (trois sièges étant attribués à la liste minoritaire). Cette répartition dépendra des pourcentages réalisés par les différentes listes, le scénario 8-3 étant le plus probable.
Une présentation chiffrée du Sicoval

Tags associés :