QUOI DE NEUF ?
Les trois dimensions de la campagne
- événement - nos réflexionsHier s’est tenue la dernière réunion publique de Castanet en Commun, à la salle du Lac spécialement aménagée pour le respect des mesures de sécurité. Malgré le contexte particulier, ce sont plus de 130 personnes qui y ont participé, en se conformant aux gestes barrières, rappelés en préambule par Barbara.
Après le récit, par Lucia et Pascal, de la belle histoire du collectif depuis septembre 2019, c’est Xavier Normand qui a pris la parole, en commençant par revenir sur les trois dimensions de la campagne.
Voici son introduction :
Bonsoir à toutes et tous, et merci d’être là dans ces conditions tellement inédites. C’est étrange d’être dans cette salle, sur des chaises à distance, avec toutes ces précautions nécessaires. En tout cas, ça fait vraiment plaisir d’être ensemble. Merci d’être venu·es.
Merci à Jacques Oberti, président du Sicoval, merci à Bernard Bagnéris, conseiller départemental, d’être ici ce soir à nos côtés.
Merci à Barbara, Lucia et Pascal d’avoir raconté notre parcours vu de l’intérieur, comme un grand voyage, avec des escales et des rencontres, avec des tempêtes et des zones de calmes, avec un cap toujours tenu.
Pour moi, dans cette campagne pour l’élection municipale, il y a trois dimensions : l’aventure humaine, les valeurs, le projet.
-
L’aventure humaine, c’est celle d’un collectif qui grandit, des rencontres, avec celles et ceux qui nous rejoignent, comme Hélène, avec les habitants sur les marchés et au porte-à-porte. C’est ce que vous nous avez raconté. C’est cette aventure que nous avons voulue ouverte, conviviale, inclusive, depuis le début et de façon permanente.
-
En parallèle, il y a un ensemble de valeurs, de convictions auxquelles on est attachés et qu’on est heureux et fiers de partager avec d’autres.
-
Et finalement, ça se traduit par un projet pour notre commune, et c’est ça la grande richesse de ces élections locales, construire un projet commun pour faire atterrir des idées sur un territoire.
Vous l’avez compris, c’est au nom de ces valeurs partagées que la gauche peut se présenter unie pour ce deuxième tour des municipales à Castanet, même si nous comptions deux listes au premier tour.
Avant de donner la parole à Bernard Bagnéris, je voudrais souligner l’importance du Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour nous. Le département est bien sûr un partenaire incontournable des communes, et je ne vais pas détailler tous les domaines dans lesquels nous aurons plaisir à coopérer, mais vous parler simplement de 3 points qui nous tiennent à cœur et qui sont emblématiques de nos convergences :
- Le dialogue citoyen, qui est une politique publique mise en place depuis 2015, inlassablement, avec des moyens, avec un grand niveau d’exigence au niveau de l’éthique, avec l’organisation de rencontres qui permettent à un grand nombre d’acteurs, à commencer par les élus locaux, de monter en compétences et de prendre confiance. Dans le cadre du dialogue citoyen, une grande concertation est en cours jusqu’au 30/06 pour travailler sur la société d’après.
- La transition écologique, une politique engagée depuis 2017 sur toutes les compétences du département, avec une belle transversalité : protection de la ressource en eau et de la biodiversité, mobilités douces, agriculture durable, logement, numérique, santé. La 2ème phase du plan d’action, pour 2020-2024, va être publiée avec des ambitions revues à la hausse.
- Le plan d’action pour une société inclusive, c’est un département qui prend la mesure de la situation nouvelle et qui propose d’adapter ses politiques en conséquence.
C’est ensuite Bernard Bagnéris qui a pris la parole pour rappeler son soutien à Castanet en Commun, en insistant sur les valeurs partagées.
Xavier a enchaîné :
Merci pour ces paroles et ce soutien. Nous savons que c’est un signe fort que beaucoup à gauche attendaient.
Je tiens à associer dans ces remerciements les membres du parti communiste qui étaient présents sur la liste « Castanet avec vous » au premier tour et ont souhaité nous apporter officiellement leur soutien. Marc Salvan est ici et porte ce même message de rassemblement.
Tags associés :